La Coalition Avenir Québec, parti du premier ministre sortant ayant remporté les élections générales du 3 octobre dernier, François Legault a été reconduit au poste de premier ministre du Québec pour un second mandat de 4 ans.

Conseil des ministres

Le 20 octobre, le premier ministre présentait un nouveau Conseil des ministres Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. composé de 16 hommes et de 14 femmes, respectant ainsi la zone paritaire.

Parmi ceux-ci, dix ministres sont de nouvelles recrues dont Kateri Champagne Jourdain, la première femme autochtone à accéder à un poste de ministre au Québec, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, aussi responsable de la Condition féminine, Martine Biron.

Les priorités gouvernementales restent tournées vers l’économie, la santé, l’éducation et la langue française. Le premier ministre a par ailleurs annoncé la création d’un comité sur la transition énergétique formé des ministres de l’Économie, des Finances, de l’Environnement, des Relations avec les Autochtones, ainsi que de la présidente d’Hydro-Québec, et qu’il allait lui-même présider.

Lire le communiqué Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 2 décembre 2022