À l’occasion du Symposium international d'art électronique (ISEA) tenu à Barcelone du 10 au 16 juin, le Québec a été désigné comme invité d'honneur.

Le mois de juin s’est annoncé assez concluant pour le Bureau du Québec à Barcelone avec la tenue d’ISEA 2022, un évènement artistique d’envergure internationale qui impliquait un large panel de secteurs, allant de l’art à la technologie en passant par le design et la science. L’édition précédente avait eu lieu à Montréal en format virtuel en raison de la pandémie. Cette année, le comité organisateur d’ISEA 2022 souhaitait rendre hommage à la ville de Montréal.

C’est dans ce contexte que l’évènement a accueilli une vitrine d’artistes québécois.es incluant le groupe Hexagram et l’entreprise H2Emotion chargée entre autres de l’exportation internationale des réalisations de Cité Mémoire. Cette dernière y présentait un mapping de l’œuvre « le Grand Tableau » de Michel Lemieux et de Victor Pilon sur la façade moderniste de l’Hospital Sant Pau. Cette œuvre de 35 minutes donne vie à près de 3 siècles d’histoire de Montréal, et met en lumière les événements marquant de sa construction ainsi que ses références culturelles.

Par ailleurs, en marge de l’évènement, le Bureau a tenu une mission économique dans le secteur des industries culturelles et créatives en collaboration avec la ville de Montréal et la Chambre de commerce de Barcelone. Cette mission avait pour objectif de connecter la grappe artistique québécoise à l'écosystème créatif espagnol et catalan. Ainsi, sept entreprises québécoises du secteur des arts numériques étaient présentes en vue d’échanger avec des partenaires espagnols potentiels lors de rencontres de type B2B. Cette mission a naturellement été prolongée lors de l’évènement CM Malaga – Culture & Museums International Tech Forum tenu à Malaga le 20 et 21 juin 2022 où les membres du Bureau accompagnaient trois entreprises québécoises (Oasis Immersion, PHI et Hub Montréal) souhaitant proposer leurs solutions dans le secteur de l’innovation et de l’expérience créative dans les musées.

Nous sommes fier.es de terminer ce mois de juin sur une note positive avec plusieurs rencontres clés facilitées par le Bureau, une belle couverture médiatique du mapping de H2Emotion en Espagne et de potentiels partenariats à venir.

Dernière mise à jour : 28 septembre 2022