Cette convention d’affaires est le premier événement international consacré à la biodiversité et au climat. Elle s’appuie sur la Recherche et l’Innovation, avec en premières lignes, les villes comme actrices du changement. La ville de Nice, au carrefour de la Méditerranée, a été choisie par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour accueillir la 3e Conférence des Nations Unies sur les Océans en juin 2025. La tenue du Sommet du Climat de Nice s’inscrit dans cette perspective.
Une table-ronde sur le thème Les territoires face à la double crise eau/énergie
Le 29 septembre, le président et fondateur de BrainBox AI, le Québécois Jean-Simon Venne, a participé à une table-ronde intitulée Les territoires face à la double crise eau/énergie pour débattre des questions autour des changements climatiques :
- l’atténuation des effets ;
- l'adaptation aux changements en cours ;
- le financement de projets verts ;
- la promotion de politiques environnementales.
Une occasion de partager des initiatives, d’échanger des expériences en créant une opportunité d'apprentissage et de collaboration avec des experts de renommée mondiale. Devant un auditoire qui a réuni plusieurs centaines de personnes, il a souligné « Il faut prendre conscience que la capacité technologique qui est à notre disposition, nous permet, dès aujourd’hui, d’assembler des solutions pour faire face aux défis climatiques »
Cette activité a réuni le directeur général de F-Reg, Emmanuel Curinier, le président de l’Institut Méditerranéen de l'Eau (IME), Alain Meyssonnier, le responsable des Affaires publiques et institutionnelles du Groupe Ragni, Alexandre Gellé, et le président délégué de la Métropole Nice Côte d'Azur et maire de Ville de Cagnes-sur-Mer, Louis Negre.
Deux sociétés québécoises présentes au Sommet
Les deux sociétés québécoises présentes au Sommet du Climat de Nice proposent des solutions novatrices afin de lutter contre les changements climatiques :
- BrainBox AI offre une solution logicielle utilisant l’intelligence artificielle qui favorise des économies des coûts d’énergie liés aux équipements CVC (chauffage ventilation climatisation) de grands bâtiments.
- La société Optel a développé une plateforme de traçabilité digitalisée pour la chaine d’approvisionnement intelligente.
Des membres du Service économique de la Délégation générale du Québec à Paris étaient présents à l’événement. Ils ont rencontré des acteurs incontournables du secteur énergétique et environnemental français.