Le 15 mars 2024 marque une date importante dans la petite histoire du Bureau du Québec à Barcelone : son 25e anniversaire.

C’est le 15 mars en 1999 que le premier ministre du Québec d’alors, Lucien Bouchard, inaugurait en personne la première représentation du gouvernement du Québec sur la péninsule Ibérique. Le choix de Barcelone s’imposait naturellement. La Catalogne était, et demeure, l’une des régions les plus dynamiques d’Europe sur le plan culturel et économique.

Sa position géographique stratégique, son leadership industriel, technologique, social, culturel et touristique en font un partenaire de premier plan du Québec pour soutenir la croissance de ses exportations, la diffusion de sa culture et de ses expertises diverses.

Je tiens à souligner le travail remarquable de celles et ceux qui ont participé, depuis un quart de siècle, à l’établissement et à la croissance du Bureau du Québec à Barcelone. Au fil des ans, des femmes et des hommes d’exception ont fait rayonner le Québec et sa culture, contribuer à son développement économique, mis de l’avant ses secteurs d’excellence, son sens de l’innovation, et bâti des relations privilégiées avec plusieurs acteurs clés non seulement en Catalogne mais aussi au Pays basque, ailleurs en en Espagne, au Portugal, et en Andorre.

Je tiens à remercier tous les partenaires gouvernementaux, institutionnels, économiques, culturels et académiques qui ont participé au développement de ces relations, dans toute la Péninsule ibérique.

Je nous souhaite, à toutes et à tous, une heureuse célébration, et un excellent 25e anniversaire au Bureau du Québec à Barcelone !

Continuons de travailler ensemble au développement de notre amitié pour notre prospérité commune.

Maël Solen Picard,
Directeur et chef de poste
Bureau du Québec à Barcelone

Dernière mise à jour : 12 mars 2024