Le 22 novembre 2022, la Délégation générale du Québec à Paris et la Région Grand Est ont signé une sixième « feuille de route » visant à accroître les collaborations engagées entre les deux territoires depuis plus de 20 ans.

Le 22 novembre 2022, la Délégation générale du Québec à Paris et la Région Grand Est ont signé une sixième « feuille de route » visant à accroître les collaborations engagées entre les deux territoires depuis plus de 20 ans.

La relation directe et privilégiée entre le Québec et la France se prolonge et s’incarne dans une coopération décentralisée avec les régions françaises. Cette coopération est balisée par des feuilles de route et soutenue par le Fonds franco-québécois de coopération décentralisé, un outil de financement destiné aux collectivités territoriales

Cette sixième « feuille de route » 2022-2027 avec la Région Grand Est confirme une relation qui se structure et se renforce depuis plusieurs années, et l’expression d’un intérêt à travailler conjointement sur des sujets prioritaires.

Elle vise à favoriser les échanges et le rayonnement des coopérations dans trois thématiques :

  • le développement économique, l’entrepreneuriat et l’innovation;
  • la transition écologique des territoires;
  • la jeunesse, l’enseignement supérieur, la recherche et les sports.

De nouveaux échanges ont déjà été amorcés dans des domaines tels que la bioéconomie, l’hydrogène et l’agroforesterie. A ces thématiques s’ajoutent le numérique, l’intelligence artificielle, la e-santé, la transition écologique, la biodiversité, le tourisme durable, la jeunesse et l’entreprenariat féminin.

Pour la déléguée générale du Québec à Paris et représentante personnelle du Premier ministre du Québec pour la Francophonie, Michèle Boisvert, « cette signature témoigne de notre intérêt mutuel de se concerter afin de mieux cibler les partenariats en évolution avec nos besoins communs et ce, au profit d’un développement harmonieux de nos territoires. »

Les collaborations entre la Région Grand Est et le Québec pourront mettre en lumière la qualité de leurs partenariats et de leurs expertises dans le cadre de l’Année de l’innovation franco-québécoise 2023 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., voulue par les Premiers ministres français et québécois.

À l’occasion d’une séance publique sur le partenariat de coopération, l’entreprise québécoise CyVault, spécialisée en cybersécurité, a témoigné de son implantation dans la Région Grand Est. Celle-ci s’est déroulée dans le cadre de la signature d’un protocole d’accord entre la Région et quatre entreprises québécoises chefs de file en transformation numérique et cybersécurité. Cet accord a permis la création officielle en février 2021 d’un groupement d’intérêt économique : le Consortium Québécois en Transformation Numérique et Cybersécurité (CQTNC).

Les Rencontres internationales de la culture, de la connaissance et de l'immersif

La signature de la feuille de route a eu lieu dans le cadre des premières Rencontres Internationales de la Culture, de la Connaissance et de l’Immersif initiées par la Région Grand Est. Cet événement est dédié au partage d’expériences sur l’usage des nouvelles technologies immersives, en partenariat avec Numix Lab. Le Numix Lab est un rendez-vous réservé aux professionnels visant à accélérer les coopérations, les coproductions et le développement de marché des industries culturelles et créatives.

Pour sa troisième édition, le Numix Lab se tient du 22 au 26 novembre 2022 en France, au Luxembourg et en Allemagne. Cette initiative est portée par Xn Québec et son partenaire français {CORRESPONDANCES DIGITALES], en collaboration avec le Film Fund Luxembourg et la Région Grand Est. Xn Québec rassemble les producteurs d’expériences numériques du Québec, et mène une action dynamique en faveur du développement de marché international des industries culturelles et créatives québécoises.

Une délégation de créateurs et de professionnels québécois participe à ce rendez-vous international pour rencontrer des partenaires à Metz et dans sa région. La délégation a profité d’une visite du BLIIIDA, hôte de Numix Lab en France, pour rencontrer des artisans et entrepreneurs qui y travaillent. BLIIIDA est un tiers lieu de création, de production et d'innovation artistique et numérique, ainsi qu’un pôle économique majeur pour Metz et la Région Grand Est.

Dernière mise à jour : 25 novembre 2022