L’excellence des métiers d’art du Québec saluée en France : « Révélations », la biennale internationale des métiers d’art et de la création a choisi de mettre en lumière 34 créatrices et créateurs, québécois et autochtones, pour la 6e édition de cet événement incontournable.

Du 7 au 11 juin 2023, plus de 200 œuvres, 12 conférences et 3 expositions hors les murs ont été proposées aux 36 400 de cette biennale qui a réuni 13 000 professionnels et plus de 350 créateurs de 35 pays. Organisé par Ateliers d’art de France du 7 au 11 juin 2023, « Révélations » est le rendez-vous économique du secteur, offrant une visibilité sans commune mesure aux créateurs qui y participent. Elle présente à un public de professionnels et d’amateurs d’art des pièces uniques qui mettent en valeur des savoir-faire d’exception.

La 6e édition de « Révélations » a été inaugurée le 7 juin à Paris en présence du président d’Ateliers d'Art de France, Stéphane Galerneau, de la présidente de l’Institut français, Eva Nguyen Binh, de la députée du Maine-et-Loire et présidente du groupe d’étude « Commerce, artisanat et métiers d'art » à l’Assemblée nationale, Anne-Laure Blin et du ministre de la Culture et des communications, Mathieu Lacombe.

Le ministre a souligné la force des liens qui unissent le Québec et la France, il a salué et remercié les artistes venus du Québec : « C'est l'excellence des métiers d'art du Québec qui est reconnue ce soir. Les créations sont toutes porteuses de sens, et sont l'expression de cultures qui doivent continuer à être transmises et partagées. Je suis très heureux de leur présence, qui fait rayonner leur art et leurs savoir-faire uniques de ce côté-ci de l'Atlantique. »

La particularité du Québec réside à la fois dans son système unique de transmission des savoirs et dans la richesse de son histoire

Les métiers d’art sont une composante fondamentale de l’histoire et de l’identité québécoises. Tant dans leurs dimensions traditionnelles que contemporaines, les métiers d'art occupent une place essentielle dans les univers culturel, social et économique du Québec. Les œuvres exposées à « Révélations » sont mises en scène par les commissaires Marie-Ève G. Castonguay et Mike Patten, directeur général de la Biennale d’art contemporain autochtone de Montréal (BACA Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.). La sélection proposée témoigne du positionnement particulier du Québec sur la scène des métiers d’art : à la fois héritiers des savoir-faire et des systèmes de transmission présents en France et constamment influencés par la recherche conceptuelle et le discours autour de la matière, du geste et de la fonction de l’objet de métier d’art. Une approche plutôt issue du milieu académique nord-américain. En savoir plus sur le Québec à l’honneur de la biennale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

La présence de neuf artistes des Premières Nations incarne l’évolution de leur pratique, où la distinction entre métiers d’art et arts visuels est plus ténue. Ces créatrices et créateurs préservent leur patrimoine culturel et leurs savoir-faire ancestraux. Leur travail à l’esthétique unique mélange pratiques contemporaines et nouvelles approches artistiques. En savoir plus sur le Banquet Québec Premières Nations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Lors d’une première participation à l’exposition internationale Le Banquet en 2019, le Québec avait déjà séduit les visiteurs de « Révélations » par son audace et sa liberté de ton. 

Ce projet est porté conjointement par le Conseil des métiers d’art du Québec et la Maison des métiers d’art de Québec avec le soutien du gouvernement du Québec. Plusieurs partenaires sont associés à cette participation, dont les villes de Québec et de Montréal, le Festival international du film sur l’art (Le FIFA), la Fabrique culturelle de Télé-Québec et, en France, Paris Ateliers, la galerie Noel Guyomarc'h, la galerie NeC et la galerie LA Joaillerie par Mazlo.

Le Québec à l’honneur de « Révélations » s’inscrit dans le cadre de l’Année de l’Innovation Franco-Québécoise (AIFQ). Il favorise le renforcement de la relation franco-québécoise dans les industries culturelles et créatives, un secteur prioritaire et créateur d’emplois dans nos deux territoires.

Consultez le dossier de presse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 11 juillet 2023