Le Bureau du Québec à Barcelone accompagne une délégation de 10 entreprises et institutions de premier plan qui mènent la révolution urbaine intelligente dans des domaines tels que la mobilité, la sécurité, l'environnement et l'économie bleue, entre autres.

Smart City Expo World Congress 2022

Plus de 400 experts internationaux se pencheront sur les défis des villes du futur lors du congrès mondial Smart City Expo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 2022 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui se tient à Barcelone du 15 au 17 novembre. Le Bureau du Québec à Barcelone participera à nouveau à cet événement majeur en accueillant et en accompagnant 10 entreprises et institutions de premier plan qui participeront et apporteront leur expérience en tant que spécialistes et références en matière de villes intelligentes.

Consultez la liste des entreprises québécoises participantes (PDF 647 Ko)

Le Québec se distingue par la présence de plusieurs villes qui sont des leaders mondiaux dans l'application de projets technologiques qui améliorent la vie de leurs citoyens en innovant dans la gestion de la mobilité, les infrastructures, l'économie durable, etc. En effet, en 2021, la ville de Montréal a été classée parmi les trois premières villes intelligentes du monde selon l'étude sur les villes du futur, Global Smart City Index.

Cette année, la Smart City Expo porte sur les villes durables dans lesquelles les transports publics coexistent avec les nouvelles options de mobilité. C’est pourquoi des représentants de l'entreprise québécoise CSITRANS, spécialisée dans les systèmes d'information intelligents pour le secteur des transports, et qui gère actuellement les panneaux interactifs de 28 stations qui guident les passagers des Chemins de fer de la Generalitat de Catalunya, seront présents à Barcelone. C'est lors du congrès Smart City 2015 que le CSITRANS et la FGC ont établi une relation de collaboration qui se poursuit aujourd'hui et qui sera abordée lors de la table ronde « Mobilité intelligente et collaborations internationales» par Denis Poliquin, PDG du CSIT, Pere Calvet, directeur général de la FGC et Stéphane Boyer, maire de Laval, le mardi 15 novembre à 12 h.

Un autre grand sujet de réflexion et d'intérêt mondial lié aux villes de demain est le défi que doivent relever les gouvernements en matière de sécurité et de protection des citoyens dans une perspective centrée sur les personnes. À cet égard, la délégation québécoise sera rejointe par Genetec, un important fournisseur de solutions unifiées qui développe des logiciels, du matériel et des services basés sur la sécurité physique et publique. Genetec a actuellement un lien direct avec la Catalogne, étant la société chargée de mettre en œuvre dans la ville de Vic, un centre de contrôle qui gère tous les éléments de sécurité de la ville sur une plate-forme unique, y compris tout ce qui concerne le contrôle du trafic et le maintien de la sécurité publique. Un exemple de modernisation des processus et des infrastructures de sécurité basée sur des technologies de l'information de pointe. 

Dans une édition de la Smart City Expo qui réfléchira également à la manière dont les villes peuvent rendre le monde meilleur, les solutions de protection de l'environnement et l'économie durable jouent un rôle fondamental. En ce sens, il sera pertinent de compter sur l'expérience et sur l'excellence du Québec ainsi que sur son pôle d'innovation spécialisé dans l'économie bleue, Novarium, dont l'objectif est de reconnaître l'importance des océans comme moteurs de l'économie en raison de leur grand potentiel d'innovation et de croissance et d'aider les entrepreneurs à développer des produits alignés sur les besoins d'une nouvelle économie durable.

L'objectif du Bureau du Québec à Barcelone est de donner de la visibilité à certains des projets intelligents et durables qui sont développés au Québec, c'est pourquoi il participe une fois de plus à cette rencontre internationale. L'excellence et l'expérience du Québec dans le domaine des villes intelligentes ont généré des possibilités de collaboration et de synergies avec d'autres villes. En 2016, l'entreprise québécoise PBSC Urban Solutions a participé pour la première fois au congrès mondial Smart City Expo à Barcelone, son projet de mobilité durable innovant et inédit a suscité l'intérêt d'autres villes, et les vélos PBSC sont désormais en circulation à Barcelone, San Sebastián et bientôt à La Corogne.

Visitez le site Web de Smart City Expo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour plus d’information sur le congrès mondial 2022.

Dernière mise à jour : 14 novembre 2022