Le Québec sera l’invité d’honneur du Festival du Livre de Paris 2024. La programmation de l’événement a été dévoilée lors d’une conférence de presse le 27 février.

Devant plus de deux cents invités, la déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert, a souligné que la mise à l’honneur du Québec ouvrira une nouvelle page pour la littérature et la culture québécoise. Elle a salué l’originalité de cette littérature qui incarne une créativité et une vitalité distinctive sur la scène littéraire internationale.

Le président du Syndicat national de l’édition (SNE) et du Festival du Livre de Paris, Vincent Montagne, s’est réjoui de la visibilité accrue du marché du livre québécois en France.  Il a également insisté sur le travail accompli par les éditeurs et les libraires qui contribuent à l'émergence de voix singulières. 

La présidente de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), Geneviève Pigeon, a indiqué qu’au-delà de l’aspect commercial, cette invitation a une grande valeur symbolique : la reconnaissance de la richesse, de la singularité et de l’audace de notre littérature. Elle a présenté la délégation québécoise qui réunit plus d’une quarantaine d’auteurs confirmés et de plumes émergentes, ainsi qu’une soixantaine de maisons d’édition.

La 3e édition du Festival du Livre de Paris réunira 1 200 éditeurs et 3 000 auteurs, du 12 au 14 avril, au Grand Palais Éphémère.

La présence québécoise au Festival du Livre de Paris

Vingt-cinq ans après avoir été au cœur du Salon du livre de Paris, la littérature québécoise est en pleine effervescence et plus que jamais présente sur le marché français. Le Festival du Livre de Paris sera une nouvelle occasion pour les amoureux du livre de découvrir plus d’une quarantaine d’auteurs confirmés et de plumes émergentes, ainsi qu’une soixantaine de maisons d’édition. Les festivaliers découvriront le Pavillon du Québec, construit à l’image d’une maison, lieu de rencontres et d’échanges, pour une plongée dans l'univers de la littérature québécoise.

La programmation québécoise hors les murs au Festival du Livre de Paris

La bibliothèque Gaston Miron – Études québécoises, située sur le Campus Nation de l’Université Sorbonne Nouvelle, accueillera des rencontres avec des écrivains autour de thèmes de société.

L’exposition Cœur Nomade, inspirée de l’œuvre de Dany Laferrière, membre de l’Académie française, retrace en mots et en images la vie de l'auteur. Cette production du Quartier des spectacles de Montréal sera accueillie par la Ville de Paris et l’Institut de France.

La présence du Québec au Festival du Livre de Paris est portée par l’ANEL et Québec Édition. Elle est rendue possible grâce au soutien du Ministère de la Langue française du Québec (MLF), du Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) et du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) internationales et de la Francophonie. 

Dernière mise à jour : 6 mars 2024