La 51e édition du Festival international de la Bande dessinée d'Angoulême, le plus grand festival francophone du 9e art, a accueilli une quarantaine d’artistes et une dizaine de maisons d’édition québécoise du 25 au 28 janvier 2024.

En marge du Festival, la déléguée du Québec à Paris, Michèle Boisvert, et le maire de la ville d’Angoulême, Xavier Bonnefont, ont été les témoins de la signature d’une entente tripartite entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image de la Ville d'Angoulême et le Centre Azkuna Zentroa de Bilbao. Cette entente favorisera les échanges et le renforcement des liens d’artistes et d’ateliers-résidences entre le Québec, le Pays basque et la France.

Signataire de l’entente, la présidente et directrice générale du CALQ, Anne-Marie Jean, a profité de cette occasion pour saluer le talent des créateurs :

« Les succès de nos bédéistes et de nos illustratrices et illustrateurs québécois sur les scènes internationales ne sont plus à démontrer. Qu’il s’agisse des œuvres de Michel Rabagliati et de son Paul, du prolifique Alex A. avec l’Agent Jean, de Julie Doucet, la lauréate du Grand prix du Festival d’Angoulême 2022, ou, plus récemment, de Delaf, ayant repris le flambeau des illustrations de Gaston Lagaffe, ces artistes ont tracé la voie à de multitudes créatrices et créateurs qui façonnent le paysage de la bande dessinée québécoise. »

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême réunit chaque année plus de 200 000 visiteurs du monde entier. Il offre une plateforme unique d’exposition pour les artistes, favorise des échanges privilégiés entre les professionnels de l’industrie et permet un moment de partage aux amateurs de bande dessinée. Cette 51e édition proposait un Focus spécial sur le 9e art canadien avec différentes activités, dont les expositions :

Le temps d’un poème - Une rencontre entre la poésie et le 9e art
25/01 au 28/01 - Pavillon UNESCO
Une rencontre créative entre l’art des mots de la poésie et l’art séquentiel de la bande dessinée. À travers les illustrations originales de onze bédéistes et les poèmes d’autant d’autrices provenant de la Ville de Québec.

D’un Océan à l’Autre, Cap sur la bande dessinée canadienne
25/01 au 28/01 - Parvis de l’Hôtel de ville
Une invitation à explorer les panoramas variés de la création actuelle à travers une sélection de créateurs provenant de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens.

Dernière mise à jour : 26 janvier 2024