Comme chaque année, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) rend disponible le Rapport annuel de l’usage de l’eau potable. Découlant de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP) 2019‑2025, celui-ci compile les données fournies par les municipalités à travers leur bilan annuel de la Stratégie municipale d’économie d’eau potable.

Le Rapport aborde différents éléments associés à l’usage de l’eau potable : la quantité d’eau distribuée, les pertes d’eau, la consommation résidentielle, la validité des données, la gestion durable de la ressource, ou encore les actifs municipaux. Il représente une mine d’informations pour comprendre les multiples facettes de l’eau potable au Québec!

L’atteinte des objectifs d’économie d’eau potable est un travail de longue haleine qui nécessite la collaboration du gouvernement, des municipalités et de la population; chacune de ces entités a le pouvoir d’agir positivement pour une meilleure gestion de la ressource.

Rappelons que les objectifs de la SQEEP à atteindre d’ici 2025 sont les suivants :

  • Faire passer la quantité d’eau distribuée par personne par jour de 573 à 458 litres, ce qui équivaut à une réduction de 20 % par rapport à l’année 2015;
  • Faire baisser le niveau de fuites d’eau, actuellement considéré élevé, à modéré;
  • Augmenter progressivement les investissements pour en arriver à obtenir des infrastructures d’eau pérennes et moins coûteuses à entretenir.

Prendre connaissance du Rapport annuel de l’usage de l’eau potable 2021 (PDF 1.91 Mo).

Pour toute question, vous pouvez écrire à EAUtrement@mamh.gouv.qc.ca.

Dernière mise à jour : 9 avril 2024