Vous faites partie des gens qui s’intéressent aux différents aspects des affaires judiciaires? Nos plateformes numériques devraient vous plaire.

Pages d'accueil des différents comptes de médias sociaux du DPCP.
Pages d'accueil des différents comptes de médias sociaux du DPCP.

Personne ne souhaite être touché directement ou même indirectement par une poursuite criminelle ou pénale. Et heureusement, ce n’est qu’une minorité de citoyennes et citoyens qui auront un jour dans leur vie à faire face à une procédure judiciaire, que ce soit à tire de victime, de témoin ou de personne accusée.

Par ailleurs, un nombre important de gens sont fascinés par tout ce qui touche les affaires judiciaires. La grande popularité des téléséries, des balados, des œuvres littéraires et d’actualités qui traitent de ce domaine le démontre bien.

Les procureures et procureurs ainsi que l’ensemble du personnel du DPCP qui œuvrent quotidiennement à mener à bien la mission de poursuivant public, se passionnent elles et eux aussi pour la justice. Tellement qu’ils en ont fait une profession.

C’est le travail de ces gens que décrivent les multiples capsules vidéos, animations, images, articles et balados partagés chaque jour sur notre blogue Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et sur nos comptes de médias sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Le droit et la justice sous différents angles

En vous abonnant à une ou plusieurs de nos plateformes numériques, vous découvrirez une variété d’information sur le droit criminel et pénal présentée sous différentes formes.

Par exemple, pour celles et ceux qui cherchent des réponses rapides qui vont droit au but, nos capsules Le saviez-vous ?, Le lexique, Le DPCP en chiffres et Expressions sous enquête sont toutes indiquées.

Pour les curieuses et curieux qui s’intéressent à ce que vivent dans leur travail les acteurs du système de justice, nos entrevues et reportages vidéos sur des sujets tels que l’accompagnement des victimes, la justice réparatrice, les crimes économiques, le leurre d’enfants et le sextage chez les jeunes plairont certainement.

Les amateurs de balados à la recherche de contenu à mettre dans leurs oreilles pendant leurs déplacements ou durant leur entrainement, apprécieront nos capsules audios Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Et pour celles et ceux qui aiment aller au fond de choses, les articles de notre blogue leur permettront de plonger plus en profondeur dans certains sujets, notamment dans l’envers du décor de l’émission Les coulisses du Palais ou du processus judiciaire.

Lieux de partages et d’échanges

En plus d’être une excellente source d’information sur le fonctionnement du système de justice criminel et pénal pour le public, nos plateformes numériques sont également pour nous des lieux d’échanges avec les citoyennes et citoyens.

Ces médias nous servent non seulement à partager des contenus avec vous sur notre mission et nos activités, ils nous offrent aussi l’opportunité de répondre à vos questions et de recevoir vos suggestions de sujets à traiter dans nos publications.

Donc en nous suivant sur nos médias sociaux, vous serez bien informé(e) et de notre côté, nous pourrons mieux vous servir.   

Dernière mise à jour : 30 septembre 2022