Les principaux donneurs d’ouvrages publics québécois, y inclus le Ministère, se donnent de nouvelles cibles à atteindre pour l’année 2023-2024.

Image officielle de la mise à jour de la Feuille de route gouvernementale pour la mise en œuvre du BIM

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable est coresponsable avec la Société québécoise des infrastructures du dossier de modélisation des données des infrastructures (BIM), en collaboration avec Hydro-Québec, la Société d'habitation du Québec, la Ville de Montréal et la Ville de Québec. Les actions de chacune des parties prenantes pour implanter le BIM dans leur organisation se trouvent dans une feuille de route gouvernementale qui est mise à jour chaque année. L’objectif de cette mise à jour est de continuer à tout mettre en œuvre en se dotant de cibles ambitieuses, mais réalistes, pour poursuivre ce virage numérique important dans les projets d’infrastructure publique.

Au cours de la dernière année, le Ministère a concentré ses efforts pour accroître son niveau de maturité organisationnelle et numérique. Il s’est consacré à démontrer les avantages qui résultent du travail réalisé en BIM auprès de ses équipes et auprès de l’industrie. Il a également inventorié les différents enjeux auxquels s’attaquer pour réussir l’implantation du BIM au sein de son organisation. Enfin, il a commencé à identifier les pistes d’amélioration pour transformer ces enjeux en facteurs de réussite.

Cinq projets démarrés et plus

En 2022-2023, le Ministère prévoyait de commencer quatre projets. Finalement, il a démarré cinq projets permettant de tester différentes composantes BIM particulières afin de soutenir la stratégie de déploiement du BIM. De plus, des clauses contractuelles exigeant du fournisseur l’utilisation d’une plateforme collaborative ont été incluses dans de grands projets. Le Ministère a également entamé la conception 3D de deux projets de structures afin de tester différents outils et de concevoir des gabarits réutilisables pour d’autres projets semblables.

Comités d’expertise

Le Ministère a mis en place une gouvernance BIM et des comités d’expertise internes composés d’intervenants de toutes les spécialités nécessaires à la réussite d’un projet en transport. Ces comités viennent appuyer le comité de coordination ministériel dans le développement et la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie d’implantation du BIM.

Avis général

Qu’est-ce que le BIM?

Le BIM est un processus collaboratif axé sur le développement, l’utilisation, l’échange et la gestion de modèles de données numériques liés à un projet ou à un portefeuille d’infrastructures dans le but d’améliorer sa conception, sa construction et son exploitation.

Il constitue un outil d’aide à la décision durant le cycle de vie complet d’une infrastructure. Ainsi, les données générées dès les premières étapes de la conception pourront être réutilisées et exploitées au sein d’une panoplie de technologies complémentaires servant à élaborer, à construire, à exploiter, à occuper et à disposer d’un ouvrage.

Dernière mise à jour : 19 décembre 2023