Le Conseil des métiers du Québec (CMAQ) à Paris s’associe à La Fabrique NOMADE pour favoriser l’intégration des personnes réfugiées et migrantes.

L'artisanat d’art peut être un levier d’intégration pour les personnes réfugiées et migrantes et un enrichissement pour la société d’accueil. C’est sur cette conviction commune que le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) et La Fabrique NOMADE à Paris se sont associés avec la volonté de transférer des modèles éprouvés de bonnes pratiques pour assurer le recrutement, la pérennisation et le rayonnement de savoir-faire en métiers d’art, tout en contribuant à l'apprentissage du français par les primo-arrivants.

Leurs objectifs communs sont les suivants :

  • valoriser et préserver les savoir-faire des artisans réfugiés et migrants dans les sociétés d’accueil;
  • partager les expertises réciproques pour le développement de leurs actions sur les deux territoires.

Pour cette première année de coopération, La Fabrique NOMADE a accueilli à Paris le Conseil des métiers du Québec (CMAQ) en juin 2023, qui a accueilli à son tour La Fabrique NOMADE à Montréal en octobre 2023.

Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) et Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).

Le Conseil des métiers d’art du Québec a pour mission de représenter, soutenir et développer le domaine des métiers d’art au Québec.

La Fabrique NOMADE œuvre à valoriser et favoriser l’insertion professionnelle des artisans migrants et réfugiés en France.

Dernière mise à jour : 18 décembre 2023