Les liens entre le Québec et la région Occitanie se renforcent avec la tenue des premières Rencontres Québec-Occitanie et l’inauguration d’une nouvelle liaison entre Toulouse et Montréal, deux villes francophones dynamiques et pôles internationaux de l’aéronautique.

Les Rencontres Québec-Occitanie : la mise en lumière d’une coopération scientifique, sociale et culturelle dense et diversifiée

Les premières rencontres Occitanie-Québec se sont déroulées le 31 mai 2023, à l’Hôtel de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à Toulouse. Ce nouveau rendez-vous a mis en lumière la qualité et le dynamisme des collaborations entre les deux territoires.

Des intervenants des milieux institutionnels, associatifs, économiques et universitaires ont échangé autour de trois thématiques :

  • la coopération scientifique en intelligence artificielle ;
  • le spectacle vivant et les industries culturelles ;
  • la jeunesse et la mobilité.

La Déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert, a salué le rôle de la vice-présidente de la Région, Nadia Pellefigue, à l’initiative de ce projet.

Bien que les liens tissés entre les deux territoires soient d’abord économiques, ces premières Rencontres Occitanie-Québec ont permis d’illustrer le développement d’une coopération scientifique, sociale et culturelle dense et diversifiée.

Une nouvelle liaison entre Toulouse et Montréal

Michèle Boisvert a également participé à l’inauguration de la nouvelle liaison d’Air Canada entre Montréal et Toulouse, seule ligne à relier les deux villes toute l’année.

Présente lors de l’arrivée du vol inaugural à l’Aéroport Toulouse-Blagnac, elle a déclaré : « j’accueille avec beaucoup d’enthousiasme le début de ces vols directs d’Air Canada. Il s’agit d’une passerelle supplémentaire propice au développement d’affaires, au soutien de la mobilité et favorable à la relance du tourisme de part et d’autre de l’Atlantique. »

Lors de la réception qui soulignait la nouvelle liaison, elle a mentionné l’engagement du maire et Président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, et insisté sur les liens développés avec l’Occitanie.

Air Canada a débuté les vols entre Montréal et Toulouse le 2 juin 2023.

Une coopération économique diversifiée axée sur la décarbonation

Les collaborations entre le Québec et la Région Occitanie sont fortement axées sur le secteur de la transition écologique et de la décarbonation de nos économies. Plusieurs entreprises québécoises du secteur des énergies renouvelables sont présentes dans la Région, notamment Boralex, qui exploite 3 parcs éoliens et un parc solaire, ou Stace, qui développe des installations de sites solaires.

Toulouse Métropole, capitale européenne de l’aérospatial, est la première terre d’accueil des sociétés québécoises en France dans les filières aéronautiques et aérospatiales, des secteurs incontournables de la vitalité économique des deux territoires. Ils représentent, à eux seuls, 25 % des échanges commerciaux entre le Québec et la France.

Les échanges couvrent plusieurs autres domaines d’activités comme l’agroalimentaire, la santé, le secteur du bâtiment et des travaux publics, les ressources naturelles, les technologies de l’information, les jeux vidéo ou encore l’intelligence artificielle. La quinzaine d’entreprises québécoises implantées en Occitanie représente plus d’un millier d’emplois pour la région. 

Des liens soutenus par la Commission permanente de coopération franco-québécoise

La Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) soutiendra un projet de Coopération technique sur la gestion des aires protégées Occitanie-Québec en 2023-2024 et 2024-2025. Ce projet du secteur Transition écologique et environnement soutiendra le partenariat entre Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et l’Agence régionale de la biodiversité d’Occitanie.

La CPCFQ vise à faire émerger des partenariats franco-québécois, dont les équipes œuvrent conjointement à des projets sur des thématiques communes prioritaires ayant un fort potentiel de retombées tangibles mutuellement bénéfiques, en plus de faire rayonner la France et le Québec.

La relation directe et privilégiée entre le Québec et la France se prolonge et s’incarne dans une coopération décentralisée avec les régions françaises. Cette coopération est soutenue par le Fonds franco-québécois de coopération décentralisé, un outil de financement destiné aux collectivités territoriales.

Pour en savoir plus sur la CPCFQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 7 juillet 2023