Le Curateur public du Québec était l’hôte de la Conférence 2022 de l’Association nationale de tuteurs et de curateurs publics, qui a eu lieu dans le Vieux-Québec du 30 mai au 1er juin.

En plus des représentants du Québec, ce rendez-vous annuel a réuni, en présentiel et en virtuel, les tuteurs et les curateurs publics de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Nunavut, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de l’Alberta et de la Saskatchewan.

L’événement est conçu comme un véritable forum d’échanges, de partage de bonnes pratiques et de discussions autour d’enjeux qui touchent les personnes en situation de vulnérabilité d’un bout à l’autre du pays. Parmi les sujets abordés, notons la question des valeurs autochtones, les stratégies d’investissement du patrimoine des personnes sous régime de protection, la transformation numérique, les conséquences de la COVID19 ainsi que le nouveau programme national d’assurance.

Les représentants du Curateur public du Québec n’ont pas manqué l’occasion d’aborder des thèmes liés à la loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité, dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er novembre prochain.

Au terme de l’assemblée générale annuelle, Me Julie Baillargeon-Lavergne, curatrice publique du Québec et présidente de l’Association, a cédé son siège au nouveau président, M. Michael Fleischmann, curateur public de l’Île-du-Prince-Édouard.

Dernière mise à jour : 8 juin 2022