QUÉBEC, le 4 mai 2023 /CNW/ - Du 8 au 12 mai 2023, 19 professeurs de l'Université TÉLUQ contribueront à l'avancement de la science lors de la 90e édition du Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), organisé par l'Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Sur le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les conférences ou colloques auront lieu sur place et en ligne. Voici les thématiques qui seront abordées par les membres de notre corps professoral :

Adaptation aux changements climatiques et développement durable

Sebastian Weissenberger Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Le gestionnaire des villes et le gestionnaire des champs : adaptation aux changements climatiques dans les villes et régions rurales au Nouveau-Brunswick et au Québec
9 mai - sur place et en ligne - 13 h 30 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L'importance de la valorisation des savoirs locaux et de la co-construction de connaissances dans des projets de recherche-action participative
11 mai - en ligne - 11 h 15 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Co-construction de la résilience socio-écologique et gestion durable du bassin versant de la rivière Mulet, Haïti
11 mai - en ligne - 14 h Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Sebastian Weissenberger Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Emmanuelle Champion Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Enseignements d'une demande de certification Stars à l'Université TÉLUQ
11 mai - sur place et en ligne - 11 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Communication organisationnelle

Nicolas Bencherki Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Taylor et Van Every comme théoriciens novateurs de la communication : une perspective organisationnelle de la communication
11 mai - sur place et en ligne - 8 h Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 30

« Ça tient la route » : les attachements créatifs dans le processus d'innovation
11 mai - sur place et en ligne - 16 h 20 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Joëlle Basque Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Présentifier Jim, ou comment garder une impulsion et un héritage présents
12 mai - sur place et en ligne - 13 h 30 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Conciliation famille-travail

Diane-Gabrielle Tremblay Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.La parentalité et les enjeux pour les pères et les organisations
8 mai - sur place et Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.en ligne - 16 h 15

Courtage de connaissance

Saliha Ziam Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les compétences clés pour agir en courtage de connaissances : conjuguer savoir, savoir-faire et savoir-être
10 mai - sur place et en ligne - 11 h 10 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

EDI

Anne Renée Gravel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
Une approche paritaire et participative de la promotion de l'ÉDI à l'Université TÉLUQ
8 mai - sur place et en ligne - 10 h 50 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Éducation - Formation à distance

Valérie Psyché Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Caroline Brassard Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., Jean-Luc Bédard Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Béatrice Pudelko Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.De la conception à la diffusion : leçons d'un projet transnational de développement d'une formation sur la formation à distance accessible et inclusive pour formateurs d'adultes
8 mai - en ligne - 13 h Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cathia Papi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Les cours comodaux : panacée ou pis-aller selon les étudiants?
8 mai - sur place et en ligne - 14 h 50 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

La perception de la place du français en enseignement supérieur chez ses acteurs : une analyse qualitative des entrevues
11 mai - sur place et en ligne - 15 h 20 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Marie-Andrée Pelletier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.La psychopédagogie du bien-être : la clé de voûte pour favoriser le bien-être        des acteurs de l'éducation?
9 et 10 mai - sur place et en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le bienêtre des enseignant.e.s et des technicien.ne.s intervenant à l'éducation préscolaire : quelles compétences socio-émotionnelles à développer?
9 mai - sur place et en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. - 13 h

Compétences socio-émotionnelles des enseignant.e.s et des technicien.ne.s en éducation spécialisée à l'éducation préscolaire : pistes de réflexion pour favoriser la collaboration
11 mai ­- sur place et en ligne - 11 h 20 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les compétences socio-émotionnelles des enseignant.e.s à l'éducation préscolaire : quels contenus à intégrer à la formation initiale pour favoriser le bien-être dans la profession?
11 mai - sur place et en ligne - 13 h 20 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Valéry Psyché Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Conditions d'efficacité de la formation à distance en enseignement supérieur : analyse comparative entre l'Afrique et l'Amérique du Nord
9 mai - en ligne - 15 h Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Geneviève Sirois Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Nouvelles formes de précarité dans l'enseignement primaire et secondaire au Québec : le cas des enseignants non-légalement qualifiés
10 mai - sur place et en ligne - 11 h Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Valéry Psyché Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Daniel Lemire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le rôle du système de recommandation réciproque dans la favorisation de l'engagement des apprenants dans un apprentissage à distance
11 mai - sur place et Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.en ligne - 14 h

Béatrice Pudelko Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Wikipédia : une ressource éducative libre sous-utilisée en enseignement supérieur au Canada?
12 mai - sur place et en ligne - 11 h Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Jean-Luc Bédard Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
La reconnaissance des acquis comme vecteur de diversité et d'inclusion dans les établissements d'enseignement supérieur : place au transfert de connaissances : panel de fin
12 mai - sur place - 15 h 15 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Gestion de PME

Rachid Harmel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Tensions de performance et dynamiques socioculturelles dans une PME montréalaise en T.I.
10 mai - sur place et en ligne - 15 h Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Identités féminines

Joëlle Basque Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Enjeux féminins dans l'écosystème académique
9 et 10 mai - sur place et en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Atelier d'écriture autoethnographique et collective
9 mai - sur place - 15 h Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Médias, littérature et numérique

Gabriel Tremblay-Gaudette Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Développer un outil de formation avec, pour et pendant l'apprentissage : le cas du guide de formation au logiciel Twine produit dans le logiciel Twine
10 mai - sur place et en ligne - 15 h 30 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Normand Landry Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
Définir un agenda pédagogique de développement de la pensée critique à l'égard du numérique
12 mai - sur place et en ligne - 11 h 15 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Statistique

Pier-Olivier Caron Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.La fin de la valeur p binaire
9 mai - sur place et en ligne - 9 h 45 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Système de santé

Karine Latulippe Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Activer le système de santé apprenant québécois : de la théorie à la pratique
11 mai - sur place et en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Regards croisés de la relève en recherche sur les conditions de réussite dans le système de santé apprenant
12 mai - sur place et en ligne - 9 h Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 45

Télétravail et coworking

Diane-Gabrielle Tremblay Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le coworking (cotravail) : enjeux et tendances - une introduction
10 mai - sur place Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.et en ligne - 9 h 15

Violences à caractères sexuelles

Joëlle Basque Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Table ronde : Les violences « ordinaires » et systémiques vécues par les femmes en contexte académique
10 mai - sur place - 9 h Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Tous les détails du 90e Congrès de l'Acfas Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le corps professoral de l'Université TÉLUQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 

L'Université TÉLUQ
Composante du réseau de l'Université du Québec créée en 1972, l'Université TÉLUQ est le seul établissement d'enseignement universitaire francophone en Amérique du Nord qui se consacre à la formation à distance. Pionnière et leader de ce mode de formation, elle offre plus de 100 programmes et 400 cours aux premier, deuxième et troisième cycles. Par son accessibilité au savoir, l'Université TÉLUQ permet chaque année à quelque 20 000 personnes de conjuguer les études universitaires avec leurs projets personnels et professionnels.

Suivez-nous :
 www.twitter.com/teluq Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
www.teluq.ca/facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2023/04/c3556.html

Dernière mise à jour : 21 décembre 2023