QUÉBEC, le 7 mai 2024 /CNW/ - Du 13 au 17 mai 2024, plusieurs membres du corps professoral de l'Université TÉLUQ contribueront à l'avancement de la science lors de la 91e édition du Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), organisé par l'Université d'Ottawa.

Sur le thème « Mobiliser les savoirs en français », les conférences et colloques auront lieu sur le campus de l'Université d'Ottawa et en ligne.

Les présentations de nos professeures et professeurs se tiendront toutes sur place avec une diffusion en ligne. Voici les thématiques qu'ils aborderont :

Éducation et innovation

Jean-Louis Jadoulle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., Sarah Lapré, Pierre MeeseMario Richard Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
Que savons-nous de l'efficacité des pratiques d'enquête en classe d'histoire au primaire et au secondaire?
14 mai - 9 h Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Marie-Andrée Pelletier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
Au-delà du savoir-faire, il faut savoir être pour bien gérer une classe
14 mai - 10 h 15 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Étude exploratoire sur les compétences socio-émotionnelles des enseignantes à l'éducation préscolaire : quels enjeux et défis méthodologiques?
15 mai - 13 h 30 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Robin Couture-Matte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
Gestion de classe et culture de classe: enjeux et réalités
14 mai - 13 h Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Intelligence artificielle générative en apprentissage des langues : Enjeux et opportunités
14 mai - 8 h 40 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Enseignement des langues et intelligence artificielle générative : Enjeux et possibilités
16 mai - 15 h 30 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Valéry Psyché Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
Comprendre les tuteurs intelligents et leur apport pour le milieu éducatif
16 mai - 11 h 20 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Environnement et adaptations aux changements climatiques

Alice Goupilleau (assistante de recherche) 
Vers une université numérique responsable : démarche de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités numériques à l'Université TÉLUQ
15 mai - 13 h 30 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Sebastian Wessenberger Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
Problématique de la gestion des impacts des changements climatiques en zone côtière dans les pays en voie de développement : exemple du Delta du Saloum au Sénégal
16 mai - 10 h 25 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

La frise chronologique comme outil de médiation dans une perspective d'adaptation aux risques côtiers en France et au Québec
16 mai - 15 h 35 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Est-ce que les climatosceptiques entravent l'adaptation aux changements climatiques? Expériences vécues de chercheurs et gestionnaires français et québécois
17 mai - 11 h 30 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Société et inclusion

Isabelle Carignan Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Marie-Hélène Hébert Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Mieux outiller les patients francophones du milieu minoritaire grâce à des vidéos explicatives et vulgarisées en chirurgie cardiaque
13 mai - 15 h 15 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Katharine Larose-Hébert Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
Lorsqu'elles s'expriment, on les traite de « malades ». Portrait du sexisme et du sanisme vécus par les femmes dans le réseau public et développement d'outils pour y répondre.
13 mai - 9 h 45 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Santé mentale et violence sexiste : ce que les femmes ont à dire
14 mai - 9 h 15 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Émilie Pigeon-Gagné (étudiante) et Élise Bourgeois-Guérin Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les défis du travail avec les migrant•es sans statut : quelles stratégies pour faire sens et naviguer à travers l'invisibilisation institutionnelle?
Toute la semaine Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Karine Latulippe Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
Ensemble pour la Santé dans Charlevoix : Cocréation des bases d'un projet de mobilité innovant
14 mai- 9 h 40 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Nicolas Bencherki Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Mathieu Chaput Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
L'entraide comme solution à la « crise du logement »? Exploration des pratiques concrètes de solidarité face à la désorganisation du milieu communautaire
16 mai - 8 h 30 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Myriam Michaud Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
L'innovation sociale à l'œuvre : le cas des Coopératives nationales de l'information (CN2i)
17 mai - 9h45 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Joëlle Basque Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
La dimension constitutive du travail identitaire des femmes dans le milieu académique
17 mai - 13 h 40 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Communication et langue française

Samuel Lamoureux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
Journalisme et sociologie du travail : trois axes de recherche pour le futur
15 mai - 9 h 55 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le journalisme comme objet d'études doctorales
15 mai - 16 h 35 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

François-René Lord Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
L'Université de l'Ontario français : garder le cap en temps de crises
16 mai - 10 h 15 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Mobiliser les parties prenantes autour de la création d'une université
14 mai - 10 h 40 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Mireille Elchacar Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
Portrait des fautes d'orthographe dans des textes d'étudiants québécois
16 mai - 9 h à 17 h Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Propositions de changements d'accords du participe passé en français Réception dans la presse belge, française et québécoise
16 mai - 14 h 50 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Tous les détails du 91e Congrès de l'Acfas Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le corps professoral de l'Université TÉLUQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L'UNIVERSITÉ TÉLUQ

Composante du réseau de l'Université du Québec créée en 1972, l'Université TÉLUQ est le seul établissement d'enseignement universitaire francophone en Amérique du Nord qui se consacre à la formation à distance. Pionnière et leader de ce mode de formation, elle offre plus de 100 programmes et 400 cours aux premier, deuxième et troisième cycles. Par son accessibilité au savoir, l'Université TÉLUQ permet chaque année à quelque 20 000 personnes de conjuguer les études universitaires avec leurs projets personnels et professionnels.

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Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2024/07/c6227.html

Dernière mise à jour : 7 mai 2024