5 décembre 2022, 17 h 47

Mise à jour : 5 décembre 2022, 17 h 48

Publié par : Délégation générale du Québec à Bruxelles

La Délégation générale du Québec à Bruxelles célèbre cette année ses 50 ans! L’occasion parfaite pour offrir à Manneken-Pis un nouvel habit québécois et ainsi remercier la Ville de Bruxelles pour sa contribution active aux liens qui unissent le Québec et la capitale belge.

Gens devant le Manneken-Pis
La Déléguée générale du Québec à Bruxelles, Geneviève Brisson, entourée par le designer québécois Jean-Claude Poitras, et l'Echevine de la Culture, du Tourisme, des Grands évènements et du Matériel communal de la Ville de Bruxelles, Delphine Houba, devant le Manneken-Pis fier de son nouveau costume.

La tradition d’habiller Manneken-Pis remonte au 17e siècle. De nos jours, elle sert presque quotidiennement à célébrer ou à commémorer nombre d’événements parfois typiquement bruxellois, d’autres fois tournés vers des enjeux plus globaux. Ces tenues font ainsi partie du patrimoine de la ville tout en ancrant le personnage dans des réalités contemporaines. C’est pour cela un honneur que le 1103e  costume qui s'ajoute à cette riche garde-robe soit aux couleurs du Québec.

Pour concevoir ce nouvel habit, la Délégation générale du Québec à Bruxelles a fait appel à un designer québécois de grand renom qui célèbre justement cette année ses 50 ans de carrière, Jean-Claude Poitras. Celui-ci a eu l’habilité de proposer une tenue savamment inspirée du folklore du Québec, le tout combiné avec des références plus actuelles.

Le Manneken-Pis possède déjà une série de costumes québécois, dont ceux offerts par la Ville de Montréal (en 2017 pour le 375e de la ville) et par la ville de Québec (en 2008 pour le 400e de la ville). Le costume est cette fois offert par le gouvernement du Québec à l’initiative de la Délégation générale du Québec à Bruxelles.

Le concept : le coureur des bois revisité

« J’ai toujours été fasciné par les coureurs des bois, ces figures légendaires, datant de la Nouvelle-France. Ils représentaient à mes yeux de fascinants aventuriers, des voyageurs, des découvreurs, des explorateurs et des défricheurs qui ont toujours su nourrir mon imaginaire. Je me suis particulièrement passionné, dès l’enfance, pour l’histoire de l’un d’entre eux. Pierre-Esprit Radisson, dont la vie hors des sentiers battus fait que je me suis reconnu en lui avec mon goût pour l’inédit tout au long de mes 50 ans de créations. J’ai aussi toujours aimé me nourrir de la tradition et la faire évoluer en la réinterprétant, car je crois à la mémoire qui inspire. Le costume que j’ai créé pour le Manneken-Pis raconte une belle histoire qui ne cesse de se réinventer, au-delà des clichés, avec tout son supplément d’âme. »  - Jean-Claude Poitras

Le designer : Jean-Claude Poitras

Chevalier de l’Ordre national du Québec depuis 1996 et promu officier en 2012, Jean-Claude Poitras Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., enseignant et auteur, après un parcours exceptionnel de créateur de mode qui le conduira aux quatre coins de la planète, se consacre aujourd’hui au monde du design sans frontières avec comme leitmotiv la recherche de l’excellence, de l’innovation et de la quête identitaire, cherchant toujours à démocratiser le beau, à fédérer et à faire rayonner les forces vives de la créativité québécoise. Il appose sa griffe sur les arts d’intérieur, des luminaires aux objets de décoration, des cuisines aux vitraux. En 2012, sous le sceau de l’interdisciplinarité, il a célèbré ses 40 ans de carrière.

Consulter GardeRobe Manneken-Pis pour voir les costumes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Remise du costume

Dernière mise à jour : 9 décembre 2022