L'INRS lance Les voix multiples, une série balado donnant la parole à des personnes LGBTQ2+ pour sensibiliser le public aux enjeux liés à la diversité sexuelle et de genre à l'université.

MONTRÉAL, le 17 mai 2022 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) lance Les voix multiples Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., une série balado de quatre épisodes ayant pour objectif de sensibiliser la population à la réalité et aux enjeux des personnes LGBTQ2+ qui évoluent en milieu universitaire, qu'elles soient étudiantes, employées ou membres du corps professoral.

L’INRS lance une série balado donnant la parole à des personnes LGBTQ2+ pour sensibiliser le public aux enjeux liés à la diversité sexuelle et de genre à l’université.
Crédit: RECRÉATION et INRS (Groupe CNW/Institut National de la recherche scientifique (INRS))

Trouver sa voie dans une université inclusive

Évoluer dans une université peut être une expérience transformatrice et épanouissante. Lorsqu'on s'y sent bien, cela peut devenir un passage marquant dans une vie, qu'on y travaille ou qu'on y étudie. Mais, malgré les efforts déployés ces dernières années pour que le milieu universitaire soit le plus accueillant et le plus inclusif possible pour les personnes LGBTQ2+, certains obstacles persistent. Quelles transformations doit-on entreprendre pour créer des milieux de vie où ces personnes peuvent être entièrement elles-mêmes ?

C'est la question que se pose l'INRS dans ce balado qui met en lumière le parcours de vie de six membres LGBTQ2+ de sa communauté. On y découvre les défis qu'elles et ils peuvent rencontrer sur leur chemin et leurs pistes de réflexion pour que les milieux universitaires deviennent de meilleurs alliés pour leur épanouissement.

« Il est important pour l'INRS de s'assurer que tous les membres de sa communauté sont respectés, qu'ils se sentent en sécurité et bénéficient des mêmes avantages. Tout le monde doit contribuer à maintenir un milieu inclusif et sécuritaire pour les personnes de la diversité sexuelle et de genre. C'est un travail collectif », dit Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études et de la vie étudiante à l'INRS.

« Avec ce balado, nous souhaitons nourrir la réflexion sur le rôle que doivent jouer les universités pour être les plus inclusives possible », ajoute-t-il.

Les voix multiples est disponible dès aujourd'hui, le 17 mai, sur les principales plateformes d'écoute et le site inrs.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. La série balado a été produite par l'INRS et réalisée par RECréation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Le projet a été rendu possible grâce au financement du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.

Une voix collective

Le projet Les voix multiples s'inscrit dans une initiative plus large de campagne de sensibilisation pour l'équité, la diversité et l'inclusion auprès des personnes LGBTQ2+ intitulée « À l'INRS, toutes les variables sont incluses ! » Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.  

Merci aux participantes et participants de l'INRS : Amélie, Géraldine, Maude, Mathilde, Simon et Steven.

À propos de RECréation

RECréation est un studio créatif consacré à la production de balados ainsi que de projets et d'évènements audio dont les bureaux sont situés à Longueuil et à Montréal. Nous explorons tous les genres - documentaire, fiction, jeunesse, enquête - avec  des séries à succès comme Pourquoi Julie? (QUB Radio), Bododo (Ohdio, Radio-Canada) et La nuit des longs couteaux (Télé-Québec).

Réalisation : Soraya Elbekkali
Musique originale et animation :  Antoine Bédard

Montage : Emma Bertin
Enregistrement et mixage : Studio Bulldog

À propos de l'INRS

L'INRS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un établissement universitaire consacré exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Depuis sa création en 1969, il contribue activement au développement économique, social et culturel du Québec. L'INRS est 1er au Québec en intensité de recherche. Il est composé de quatre centres de recherche et de formation interdisciplinaires, situés à Québec, à Montréal, à Laval et à Varennes, qui concentrent leurs activités dans des secteurs stratégiques : Eau Terre Environnement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., Énergie Matériaux Télécommunications Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., Urbanisation Culture Société Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Armand-Frappier Santé Biotechnologie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Sa communauté compte plus de 1 500 membres étudiants, stagiaires postdoctoraux, membres du corps professoral et membres du personnel.

Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Logo de Institut National de la recherche scientifique (INRS) (Groupe CNW/Institut National de la recherche scientifique (INRS))

Cision Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2022/17/c1105.html

Dernière mise à jour : 18 mai 2022