QUÉBEC, le 16 juill. 2026 /CNW/ -- Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Fromagerie Des Grondines, située au 274, 2e Rang Est, à Deschambault-Grondines, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous, car ces produits sont susceptibles de contenir la bactérie Staphylococcus aureus.
Dénomination du produit | Format | Lot visé |
« GRONDINES » | TOUS LES | Unités vendues à la fromagerie du 8 au 15 juillet 2026 |
Unités vendues à l'extérieur Lot : 1003 | ||
« LACHEVROTIÈRE » | TOUS LES | Unités vendues uniquement à la |
Les produits qui font l'objet de la présente mise en garde ont été offerts à la vente, et ce, dans quelques établissements de la province de Québec. Ils étaient vendus à l'état réfrigéré.
L'exploitant procède au rappel des produits en question. Il a convenu avec le Ministère de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. De plus, les personnes qui ont l'un de ces produits en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Même si les produits visés ne présentent pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, leur consommation peut représenter un risque pour la santé.
L'intoxication alimentaire par les staphylocoques se caractérise par une apparition brutale de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales, de crampes et de diarrhée. Les symptômes apparaissent habituellement 30 minutes à 8 heures après la consommation des aliments contaminés et disparaissent habituellement après 24 heures.
Lors de l'apparition de symptômes liés à la consommation d'un produit, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.
Il est à noter qu'aucun cas de maladie associée à la consommation de ces aliments n'a été signalé au MAPAQ jusqu'à présent.
Information additionnelle
Les consommateurs qui ont des questions peuvent écrire au smsaia@mapaq.gouv.qc.ca.
Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées peuvent consulter la section



Classification du risque : classe 1
Numéro de référence : 5739
Source :
Relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
relationsdepresse@mapaq.gouv.qc.ca
Québec.ca
Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia :