QUÉBEC, le 27 mars 2023 /CNW/ - Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 48 180 $ à la Municipalité régionale de comté (MRC) de la Vallée-de-la-Gatineau dans le cadre du Programme d'aide financière pour accélérer la mise en valeur du territoire public par la remise en état de sablières et de gravières.

L'annonce a été faite aujourd'hui par M. Robert Bussière, député de Gatineau, au nom de Mme Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau réalisera, au plus tard le 1er novembre 2023, trois projets de restauration de sablières d'une superficie totale de trois hectares situés sur son territoire. Évalués à plus de 70 000 $, les travaux consisteront en trois actions : l'élimination des déchets, le nivellement du sol et le reboisement.

Programme d'aide financière pour accélérer la mise en valeur du territoire public par la remise en état de sablières et de gravières

Par l'intermédiaire du Programme, le Ministère finance les travaux de réaménagement et de restauration de sablières et de gravières sur le territoire public afin d'atteindre les trois objectifs suivants :

  • Volet 1 : réaménager et restaurer d'anciennes sablières inutilisées depuis plus de 10 ans, des sablières dont la ressource est épuisée ou encore des sablières qui ont dépassé les limites permises par leur autorisation environnementale;
  • Volet 2 : effectuer la caractérisation environnementale de l'ancienne sablière où de la contamination est suspectée;
  • Volet 3 : procéder à la revalorisation du site de l'ancienne sablière selon les règles d'utilisation du territoire public.

Citations :

« Je suis très heureuse d'aider la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau à remettre en état et à revégétaliser trois sites à travers le Programme d'aide financière pour accélérer la mise en valeur du territoire public par la remise en état de sablières et de gravières. C'est important pour le gouvernement du Québec d'accompagner les communautés locales dans leurs efforts pour mettre en valeur les terres du domaine de l'État. »

Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine

« Les gens d'ici sont fiers de leur territoire. Grâce à l'aide financière du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau va pouvoir accélérer la transformation d'anciennes sablières en espaces verts. Voilà une saine gestion des terres publiques! »

Robert Bussière, député de Gatineau

Liens connexes :

Source :
Flore Bouchon
Attachée de presse
et responsable des communications
Cabinet de la ministre des Ressources
naturelles et des Forêts, ministre
responsable de la région du Bas-Saint-
Laurent et de région de la
Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine
Tél. : 514 264-1202

Information :
Relations médias
Ministère des Ressources naturelles et
des Forêts
medias@mrnf.gouv.qc.ca
Tél. : 418 521-3875

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2023/27/c0786.html

Dernière mise à jour : 27 mars 2023