Du 24 au 28 octobre, de jeunes pousses montréalaises en aérospatiale numérique ont pu renforcer leurs partenariats d’affaires et générer de nouvelles collaborations avec des joueurs clés de l’industrie française.

Mission d’entreprises québécoises en aérospatiale numérique en France

Cette mission, soutenue par le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), participe à la création d’une « plateforme d’animation en innovation aérospatiale-numérique entre Montréal et Toulouse ».  Elle s’inscrit dans l’entente de coopération signée en février 2021 entre les villes de Montréal et de Toulouse, deux pôles d’excellence en aérospatial, désireuses de poursuivre leurs objectifs mutuels de croissance et de développement dans des secteurs économiques de pointe, notamment en aérospatial.

Conduite par le Centech, la section économique de la Ville de Montréal et le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), la délégation québécoise a bénéficié de l’appui d’Aéro Montréal, de la Délégation générale du Québec à Paris et de partenaires français tels Pôle Astech Paris Région, Groupe Safran et Incuballiance.

Visites d’entreprises et de centres de recherche, rencontres et réseautage

À Toulouse, la délégation québécoise a visité l’Institut de Recherches technologiques (IRT) Saint-Exupéry, rencontré différentes divisions d’Airbus et visité le « Mock up center », où sont exposées en tailles réelles les cabines de l’ensemble des appareils du groupe. Elle a aussi été accueillie au District by Aérospace Valley, à l’ENAC – École Nationale de l'Aviation Civile (cockpits simulateurs), à l’ISAE-SUPAERO, ainsi qu’au « Le Village by CA ».

À Paris, les entreprises ont échangé avec l’Institut DATA.IA, EDF et Total Energies au « Paris-Saclay Innovation Playground » et visité le site de Safran Paris Saclay et d’EUROCONTROL – Innovation Hub. Une activité de réseautage à la Résidence de la déléguée générale du Québec à Paris a clôturé la mission.

« L’équipe économique de la Délégation générale reste engagée à vos côtés pour renforcer vos partenariats d’affaires et susciter de nouvelles collaborations » rappelle la déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert, aux participants québécois et français présents.

Le secteur de l’aérospatiale : une convergence d’intérêts entre la France et le Québec

L’aérospatiale est un secteur prioritaire pour les gouvernements français et québécois. Il représente près de 25 % des échanges économiques entre les deux territoires.

Le Québec s’est donné une stratégie pour concevoir, d’ici 2026, l’aérospatiale de demain en soutenant le développement et la commercialisation des innovations québécoises, notamment sur les marchés internationaux.

Les entreprises québécoises du secteur sont engagées dans le virage vert et la transition numérique qui s’opèrent dans l’industrie. Elles se démarquent par leur capacité à concevoir et à fabriquer de nouveaux produits dans des créneaux aussi variés que l’aviation d’affaires, régionale et commerciale, les hélicoptères, la propulsion et la simulation ainsi que le domaine spatial.  

Ce secteur est aussi majeur pour la France qui doit maintenir un niveau élevé de maîtrise technologique afin de conserver sa position sur le marché mondial.

L’aérospatial : un secteur prioritaire de l’année de l’innovation franco-québécoise 2023

L’aérospatial est l’un secteurs ciblés de l’année de l’innovation franco-québécoise 2023 (AIFQ 2023) qui permettra de mettre en lumière l’expertise et les innovations françaises et québécoises et de favoriser de nouveaux partenariats.

À l’occasion de cette mission, les entreprises québécoises ont présenté leur structure, lors d’un « afterwork » sur le thème de l’AIFQ 2023, avec la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse et la Chambre de commerce et d’industrie d’Occitanie.

Les entreprises québécoises participantes à la mission

AI Redefined (AIR) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
AI Redefined (AIR) développe des logiciels afin que les humains et les machines puissent apprendre les uns des autres en temps réel. AIR a lancé Cogment, une plateforme pour concevoir, entraîner, et déployer des écosystèmes d’intelligences complexes mixant humains et agents IA. Cogment soutient des applications commerciales dans la mobilité urbaine, la logistique, et les énergies renouvelables.

Axya Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Axya propose une solution logicielle d'approvisionnement flexible pour permettre aux entreprises manufacturières d'augmenter la vitesse et l'efficacité de leurs processus et collecter des données pertinentes sur leurs activités.

C3RIOS Systemes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
C3RIOS Systemes adapte, intègre et certifie de nombreuses composantes liées au système avionique telles que des solutions de navigation ou des logiciels et fonctions à haut niveau. Elle possède également l’expertise pour travailler à l’intégration de divers équipements au poste de pilotage en cohérence avec son ergonomie. Elle travaille sur différents projets qui visent à transformer le monde de l’avionique en matière de sécurité, d’efficacité et d’impact environnemental avec, par exemple, l’adaptation d’algorithmes utilisant l’IA  pour faciliter l’entraînement et les opération avec équipage réduit ou sans pilote.

Connektica Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Connektica propose une plateforme de tests radiofréquences (RF) permettant aux PME manufacturières de composants RF de significativement réduire leur temps et leurs coûts de tests tout en se conformant aux exigences de qualité des intégrateurs de l’industrie. La plateforme est préalablement configurable selon les requis pour ensuite être déployée chez les fournisseurs de composants.

JITBase Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
JITbase offre des solutions Industrie 4.0 qui aident les ateliers d'usinage à affronter la pénurie de main d’œuvre en permettant aux machinistes de gérer plus de machines. Cette solution améliore les marges en réduisant les arrêts et en augmentant les taux d’utilisation machines.

Zetane Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Zetane propose des logiciels et des services pour tester et valider la fiabilité et l’état de préparation de la technologie IA avant son déploiement dans l’aérospatiale. L’entreprise se spécialise dans la vision par ordinateur pour les véhicules autonomes (drones), la maintenance prédictive et les applications de sécurité. Sa technologie est brevetée et ses moyens uniques d’affichage de l’IA dans des formats intuitifs et visuels, permettent aux experts de l’aérospatiale de comprendre et de contribuer au développement de cette technologie autrement abstraite.

Dernière mise à jour : 2 novembre 2022