Du 29 au 31 janvier une mission menée par les Armateurs du Saint-Laurent a réuni différents acteurs du secteur maritime du Québec. Ils ont participé au salon Euromaritime et rencontré des professionnels du milieu afin de s’inspirer des meilleures pratiques européennes en matière de transport maritime et des initiatives de décarbonation mises en œuvre par les autorités françaises.

Les participants ont débuté leur mission par une rencontre avec l’ADEME suivie d’échanges avec les Armateurs de France. Cette étape parisienne s’est clôturée par une soirée animée par le directeur du Service économique de la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP), Julien Cormier, et son équipe, en appui à cette mission.

La participation au salon Euromaritim de Marseille, un événement réunissant les acteurs français et européens de l’économie maritime et fluviale, a été enrichie par des échanges avec des intervenants ciblés tels le Secrétariat d’État chargé de la Mer ainsi que le Pôle Mer Méditerranée, Provence Promotion et Rising SUD.

Des visites ont également été organisées à l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM), puis avec le groupe Corsica Linea, la Commission Européenne sur la Mobilité et le Transport et celle des Affaires Maritimes.

Cette mission vise à établir des relations commerciales avec des partenaires potentiels et d’entrevoir des pistes de collaborations avec les institutions de formation maritime en France. Elle a permis des échanges sur les dernières innovations et tendances technologiques dans le secteur maritime, tant en matière de recherche et développement, notamment liées à la décarbonation, qu'à la durabilité et à la responsabilité sociale des entreprises du secteur.

Participants

Armateurs du Saint-Laurent (ASL) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est une association représentant treize armateurs domestiques qui transportent des marchandises et des passagers sur les eaux du Saint-Laurent, mais également sur les Grands Lacs canadiens, dans l’Arctique et dans les provinces maritimes. Fondée en 1936, elle suit de près l’évolution de la règlementation et des politiques en matière de transport. Les opérations maritimes, la protection de l’environnement, le transport maritime de courte distance, la sécurité et la main-d’œuvre font également partie de ses champs de compétences.

Canada Steamship Lines Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est une entreprise navale centenaire, basée à Montréal, transportant passagers et marchandises sous pavillon canadien. Elle opère sur les Grands Lacs, la Voie maritime du Saint-Laurent et les eaux côtières canadiennes. Canada Steamship Lines possède une flotte moderne de navires auto-déchargeants et de vraquiers (transport de matière en vrac) qui transporte, entre autres, minerai de fer, sel, grain et des agrégats.

Cégep de Rimouski Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est une composante du Collège de Rimouski, au même titre que l'Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales. Établissement d’enseignement supérieur, le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques, dans des domaines variés, à 2 000 étudiantes et étudiants. Par ailleurs, il assure également des services de formation continue suivis par plus de 2 600 personnes. Plus de 600 personnes y travaillent.

Chambre de commerce maritime Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est une association à but non lucratif du secteur privé représentant plus de 130 intervenants dans l’industrie maritime. Créée en 1959, elle préconise des règlements sécuritaires, durables, harmonisés et concurrentiels qui mettent en valeur les avantages considérables du système de transport maritime sur le Saint-Laurent, les Grands Lacs, les côtes et les régions arctiques.

Dawco Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est une entreprise privée proposant des services de fabrication, de construction et d’entretien, d’ingénierie, d’approvisionnement, de gestion de projet, de mise en service ainsi qu’une variété des services-conseil, pour plusieurs industries, notamment l’énergie, les mines, la métallurgie, la pétrochimie, les produits chimiques, etc.

Développement économique Pierre-de-Saurel (DEPS) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un organisme à but non lucratif, géré par des gens d’affaires provenant des différents secteurs économiques de la municipalité de comté Pierre-de-Saurel. Ce dernier est situé à proximité des 103 îles de Sorel et du Lac Saint-Pierre, sur les rives du Saint-Laurent, entre Montréal et Trois-Rivières, tout près de l’embouchure de la rivière Richelieu. DEPS a pour mission de contribuer au développement économique local par la création d’emplois durables en soutenant et stimulant l’entrepreneuriat.

Groupe Desagnes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est une ntreprise spécialisée depuis le XIXe siècle dans le transport maritime. Elle possède une flotte de navires qui sillonnent les réseaux des Grands Lacs, la Voie maritime du Saint-Laurent, l’Arctique canadien, les côtes Est du Canada et des Etats-Unis, mais également toutes les mers du globe.

Institut maritime du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a été fondé en 1944. Il est le plus important établissement francophone de formation collégiales maritimes au Canada. Membre du réseau des écoles nationales, il assure la formation de la main-d’œuvre dans 4 domaines de spécialité :
- l’architecture navale ;
- la navigation ;
- le génie mécanique de marine ;
- la gestion des opérations et de la chaîne logistique.

Novarium Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un campus d’innovation dédié à l’économie bleue qui génère des synergies entre les entrepreneurs, les centres de recherche, les investisseurs et l’industrie du Québec. Son accélérateur verticalement intégré, « FLOTS », soutient les jeunes pousses et les partenaires industriels dans le développement et la commercialisation de solutions durables qui s’attaquent aux défis climatiques les plus pressants, tels que la préservation des océans. Fondé par Martin Beaulieu, PhD, entrepreneur et PDG de La Zone Bleue, Novarium fait également partie d’un réseau international d’innovation de l’économie bleue, et agit comme un catalyseur majeur de la connaissance maritime avec plus d’une centaine de chercheurs impliqués dans les domaines de l’océanographie, de la biotechnologie marine, de l’ingénierie marine, de la gestion des données et de la biologie marine.

Public affairs advisers (PAA) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est une société d’affaires publiques et de communication qui conseille les entreprises dans la gestion de leurs enjeux complexes en matière d’affaires publiques et gouvernementales, de communication, de relation avec les médias et de gestion de la réputation. Elle conseille aussi bien des sociétés d’envergure bien établies que des entreprises en démarrage ou des associations sectorielles.

Dernière mise à jour : 2 février 2024