Attirant un peu plus de quatre millions de visiteurs et visiteuses, la 23e édition des Plaisirs d’Hiver à Bruxelles ont été un grand succès. Cette année, les Nations autochtones du Québec étaient à l’honneur. Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, avait fait le déplacement pour participer à l’inauguration.

Inauguration Plaisirs d'Hiver 2023 avec le ministre Lafrenière
Inauguration Plaisirs d'Hiver 2023 avec le ministre Lafrenière

Mission ministérielle

Dans le cadre de son passage à Bruxelles, le ministre Lafrenière a rencontré le Chef de la Représentation du Groenland auprès de l’Union européenne, M. Innuteq Holm Olsen, ainsi que l’envoyée spéciale de l’Union européenne pour l’Arctique, Mme Clara Ganslandt pour favoriser de nouvelles collaborations en échangeant sur les réalités nordiques et les enjeux auxquels font face les gouvernements et populations nordiques du monde.

La Nations autochtones au centre de Bruxelles

Sous l'égide de Tourisme autochtone Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. , les artistes et artisans autochtones du Québec ont animé un Shaputuan (une grande tente traditionnelle) sur la Place de la Bourse. Les Plaisirs d'Hiver ont ainsi accueilli des ateliers, des conférences culturelles, des projections de courts métrages, traitant des réalités et de la culture, de la littérature et des expériences touristiques autochtones.

Ces activités ont enchanté le cœur des locaux et des touristes. Parmi les 4 003 693 participants aux Plaisirs d’Hiver, près de 75 % étaient des Belges Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Le quart restant provenait de divers pays européens tels que la France, l'Espagne et les Pays-Bas ainsi que des États-Unis et du Brésil.

La Grand-Place de Bruxelles s'est parée des couleurs autochtones Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., avec des symboles représentatifs des nations autochtones ornant le sapin, sculptés par l'artisan Pascal Sioui. Chaque soir, un spectacle son et lumière illuminait les façades de la Grand-Place, créé par l'artiste kanien’kehá ka (Mohawk), Leilani Shaw. À l'Hôtel de Ville, les spectateurs ont pu découvrir l'œuvre de Frank Polson (Anishinabé). Avec « Sacred Journey », l'artiste souhaitait montrer que « chacun d'entre nous a un chemin sacré à parcourir pour que notre culture et notre mode de vie restent forts ».

La présence des nations autochtones est organisée et soutenue par Tourisme autochtone Québec, l’Alliance de l'industrie touristique du Québec, Bonjour Québec, le ministère du Tourisme du Québec, le Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et la Délégation générale du Québec à Bruxelles ainsi qu'Air Canada, en partenariat avec la Ville de Bruxelles et Brussels Major Events.

Inauguration Plaisirs d'Hiver 2023 avec le ministre Lafrenière

Dernière mise à jour : 27 février 2024