Du 15 au 17 juin se tenait la mission à Milan et à Rome de la sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie au gouvernement du Québec, Mme Sylvie Barcelo. Elle a eu l’occasion de constater la richesse et la valeur des relations entre le Québec et l’Italie dans plusieurs domaines.

De façon particulière, au cours de son séjour à Milan, la sous- ministre a tenu une rencontre bilatérale avec le sous-secrétaire de la Région Lombardie, Alan Christian Rizzi, confirmant la ferme volonté de continuer à renforcer la coopération multisectorielle entre nos institutions respectives. C’est également auprès du Palazzo Lombardia qu’a eu lieu une rencontre restreinte ayant vu la participation de plusieurs partenaires clés de la relation Québec-Lombardie.

Les échanges avec les représentants d’Arexpo, signataires d’un Protocole d’Entente avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, et la visite du site du Milan Innovation District ont également revêtu une grande importance.

Au terme de sa mission en Italie, la sous-ministre a eu le plaisir de s'entretenir avec l’ambassadrice du Canada en Italie, Mme Elissa Golberg, pour discuter des dossiers principaux touchant des intérêts communs.

Cette mission institutionnelle représente un signal important dans cette phase de reprise, car il s’agit de la première visite d’une autorité québécoise en Italie depuis le début de la pandémie.

Dernière mise à jour : 29 septembre 2022