Aux Pays-Bas et ensuite en Belgique, nous avons eu le plaisir d’accueillir madame Dominique Deschênes, sous-ministre associée pour le secteur de l’innovation et de la transition énergétiques au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), afin de s’inspirer des meilleures pratiques et de développer des partenariats en matière d’hydrogène.

Gens devant un écran en arrière-plan
Mme Geneviève Brisson, déléguée générale du Québec à Bruxelles, Mme Dominique Deschênes, sous-ministre associée pour le secteur de l’innovation et de la transition énergétiques du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et M. Wim Dillen, International Development Manager, Port d’Anvers-Bruges.

En Belgique, madame Deschênes a pu rencontrer des acteurs incontournables de la filière hydrogène que sont l’entreprise John Cockerill et le port d’Anvers-Bruges. Ensemble, ils ont pu échanger sur les perspectives de développement de l’hydrogène vert et sur leurs intérêts communs.  Le port de Montréal et le port d’Anvers-Brugges ont signé en novembre 2021 une entente de collaboration pour soutenir la création d’un premier corridor maritime vert dans l’Atlantique Nord. Cette entente vise entre autres le développement et l’adoption de solutions et d’infrastructures pour faciliter des échanges commerciaux de carburants verts ainsi que l’alimentation des navires aux carburants renouvelables et aux technologies propres en misant notamment sur l’hydrogène vert. À Anvers, elle a visité la première pompe multimodale à hydrogène de la société CMB Tech.

Aux Pays-Bas, madame Deschênes s’est rendue dans le nord du pays afin de découvrir l’Hydrogen Valley. Le nord des Pays-Bas s’est pleinement engagé dans le développement de son écosystème d’hydrogène. Elle est reconnue comme la première vallée de l’hydrogène en Europe en mettant en place un écosystème pleinement développé d’hydrogène vert, de sa production à sa transmission et à son utilisation dans l’industrie et dans la mobilité. Madame Deschênes a également rencontré les autorités du port de Rotterdam. Premier port en importance en Europe, le port de Rotterdam s’est donné comme ambition de devenir l’un des plus importants Hubs d’hydrogène en Europe et dans le monde.

Dernière mise à jour : 13 octobre 2022