Le gouvernement du Québec invite les entreprises à déposer une demande d’aide financière pour la modernisation des opérations forestières.

Grâce au Programme de modernisation des opérations forestières, vous pourrez réduire vos frais d’exploitation ou augmenter votre productivité.

En participant au nouveau programme, vous pourrez :

  • Réaliser des études de faisabilité pour mettre sur pied un projet de modernisation;
  • Implanter une cour à bois et moderniser celle qui existe;
  • Moderniser vos équipements utilisés pour vos opérations forestières.

Prendre le virage numérique

Cette nouvelle aide financière vise à soutenir les entreprises forestières qui souhaitent prendre un virage numérique. Elle répond aussi au besoin d’optimiser la chaîne d’approvisionnement, soit de la récolte en forêt jusqu’à l’usine de transformation du bois.

En utilisant des équipements à la fine pointe de la technologie, votre entreprise sera plus productive et plus compétitive. Vous pourrez également attirer la relève et rendre votre main-d’œuvre plus performante. De plus, la modernisation de vos installations vous permettra de réduire vos frais d’exploitation.

Fonds de 9 M$ sur 2 ans

Ce nouveau programme est constitué d’un fonds de 9 M$ sur 2 ans. Il sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2025 ou jusqu’à épuisement des sommes.

L’aide financière maximale s’élève à 50 % des dépenses admissibles, avec une limite de 100 000 $ par projet. Pour les cours à bois, la limite est de 250 000 $. Seuls les projets ayant un montant minimal de dépenses admissibles de 5 000 $ seront considérés dans le cadre du Programme.

Consultez les conditions d’admissibilité du Programme de modernisation des opérations forestiers et la marche à suivre pour déposer une demande.

Dernière mise à jour : 25 avril 2023