La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, a dévoilé le nouveau programme d'études préuniversitaires Sciences humaines. La nouvelle mouture du programme, élaborée en collaboration avec des partenaires du réseau collégial, sera mise en œuvre dans tous les établissements à la session d'automne 2023.

Cette mise à jour inclut notamment l'ajout de 60 périodes d'enseignement, dont 15 nouvelles périodes qui seront ajoutées à la compétence d'histoire, qui passe de 45 à 60 périodes. La nouvelle compétence du cours d'histoire couvrira toujours les périodes de l'Antiquité et du Moyen-Âge, en plus de permettre aux étudiants de découvrir l'histoire du monde et du Québec, du XVe siècle à nos jours. 30 à 45 périodes seront consacrées au développement d'une nouvelle compétence sur les méthodes de travail intellectuel. Cette compétence vise à renforcer chez les étudiants les habiletés nécessaires à la réussite de leurs études collégiales et universitaires.

Le nouveau programme en entier fera aussi plus de place aux réalités québécoises et aux perspectives autochtones, et présentera une approche axée sur une exploration plus large des disciplines reliées aux sciences humaines, en permettant une expérience sur le terrain.

Consultez le communiqué de presse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 15 juin 2021