QUÉBEC, le 8 juin 2021 /CNW Telbec/ - Grâce à un investissement total de 11,1 millions de dollars, réalisé par l'entremise de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, annoncée le 22 mars dernier, 780 foyers de la MRC de Montmagny auront accès aux services Internet haute vitesse de Cogeco d'ici septembre 2022.

La ministre du Revenu national et députée fédérale de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, Mme Diane Lebouthillier, l'adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse), M. Gilles Bélanger, la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, ainsi que la directrice générale pour le Québec et vice-présidente de la programmation et des relations avec les communautés chez Cogeco, Mme Johanne Hinse, en ont fait l'annonce aujourd'hui. 

Cogeco recevra une somme de 10,4 millions de dollars pour soutenir le déploiement des services Internet haute vitesse vers 780 foyers. Le coût total du projet s'élève à 11,1 millions de dollars. Les investissements annoncés accéléreront le déploiement d'infrastructures fiables et performantes dans les municipalités suivantes :

Berthier-sur-Mer

Sainte-Lucie-de-Beauregard

Cap-Saint-Ignace

Saint-Fabien-de-Panet

Lac-Frontière

Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud

Montmagny

Saint-Just-de-Bretenières

Notre-Dame-du-Rosaire

Saint-Paul-de-Montminy

Sainte-Apolline-de-Patton

Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud

Au cours des prochaines semaines, Cogeco procédera à l'inventaire des territoires visés pour s'assurer qu'aucun foyer ne sera laissé sans service.

Les services Internet haute vitesse sont à présent considérés comme essentiels dans une société moderne comme celle du Québec. L'accès à des services Internet performants, fiables et abordables est au cœur du développement économique et social des communautés. Les travaux financés par l'Opération haute vitesse Canada-Québec sont un élément clé du virage numérique du Québec et favoriseront l'accès à la télémédecine, l'éducation à distance, le divertissement, la vente en ligne et le télétravail.

Citations :

« La pandémie de la COVID-19 a montré qu'il n'a jamais été aussi important de connecter toutes les Québécoises et tous les Québécois à Internet haute vitesse. C'est pourquoi notre gouvernement investit pour connecter les foyers et les entreprises de la MRC de Montmagny d'ici septembre 2022. Nous continuerons d'investir et de travailler en partenariat avec le gouvernement du Québec jusqu'à ce que tous aient accès à Internet haute vitesse dont ils ont besoin. »

Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée fédérale de Gaspésie-
Les Îles-de-la-Madeleine

« C'est une excellente nouvelle pour les citoyens de la MRC de Montmagny! Grâce à l'entente de partenariat avec Cogeco, des infrastructures à la fine pointe de la technologie seront déployées, ce qui garantira l'accès à des services Internet haute vitesse fiables et performants. Nous investissons massivement afin de permettre au Québec d'être le chef de file en matière de connectivité. »

Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse)

« L'annonce d'aujourd'hui me réjouit au plus haut point, puisqu'elle démontre que notre gouvernement réalise ses engagements. C'est la volonté d'agir et la collaboration qui permettent de régler les enjeux, et c'est pourquoi je salue tous les acteurs impliqués dans cette opération sans précédent. Finalement, j'ai une pensée spéciale pour tous les citoyens de ma circonscription, qui pourront affirmer, grâce à cette annonce, après tant d'années d'attente, qu'ils auront enfin accès à Internet haute vitesse. »

Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud

« Nous sommes fiers de participer à ce projet d'envergure qui contribue à offrir un accès à l'Internet haute vitesse aux citoyens de la MRC de Montmagny. C'est avec des annonces comme celle-ci que nous pouvons de nouveau affirmer l'essence même des valeurs qui nous sont chères : être au cœur de nos communautés, les connecter et les soutenir dans leur développement économique et social. Nous sommes déterminés à accélérer l'expansion de notre réseau robuste dans les délais prévus, soit d'ici septembre 2022. »

Johanne Hinse, directrice générale pour le Québec et vice-présidente programmation
et relations avec les communautés chez Cogeco

Faits saillants :

  • Le 9 mars dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il portait à plus de 1 milliard de dollars son budget pour accélérer le branchement de milliers de foyers québécois à Internet haute vitesse.
  • L'Opération haute vitesse assurera la desserte de 148 000 foyers, notamment par des ententes sans précédent avec six des plus grandes compagnies de télécommunications. Cela est rendu possible grâce à un investissement, à parts égales, de 826,3 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec.
  • Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars à l'infrastructure Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle, dont 1 milliard de dollars qui proviennent du Budget 2021.

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2021/08/c2052.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 8 juin 2021