QUÉBEC, le 19 mai 2021 /CNW Telbec/ - Grâce à un investissement total de 2,1 millions de dollars, réalisé par l'entremise de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, 140 foyers de la MRC de Portneuf auront accès aux services Internet haute vitesse de TELUS d'ici septembre 2022. Le président du Conseil du Trésor et député fédéral de Québec, M. Jean-Yves Duclos, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, l'adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse), M. Gilles Bélanger, le député fédéral de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, M. Joël Lightbound, le député de Portneuf, M. Vincent Caron, ainsi que la vice-présidente de TELUS pour les solutions aux consommateurs et l'expérience client au Québec, Mme Marie-Christine D'Amours, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

TELUS recevra une somme de 1,09 million de dollars pour soutenir le déploiement des services Internet haute vitesse vers 140 foyers. L'investissement annoncé accélérera le déploiement d'infrastructures fiables et performantes dans les municipalités de Deschambault-Grondines, de Portneuf, de Saint-Casimir et de Saint-Thuribe.

Au cours des prochaines semaines, TELUS procédera à l'inventaire des territoires visés pour s'assurer qu'aucun foyer ne sera laissé sans service.

Les services Internet haute vitesse sont essentiels dans une société moderne comme le Québec. L'accès à des services Internet performants, fiables et abordables est au cœur du développement économique et social des communautés. Les travaux financés par l'Opération haute vitesse Canada-Québec sont un élément clé du virage numérique du Québec et favoriseront l'accès à la télémédecine, l'éducation à distance, le divertissement, la vente en ligne et le télétravail.

Citations :

« Cette annonce marque une avancée majeure dans ce dossier au Québec. Grâce à ce partenariat Ottawa-Québec, qui réunit aussi les fournisseurs Internet, nous allons faire tomber les barrières techniques avec lesquelles nous avons dû composer depuis notre arrivée au gouvernement. Ensemble, nous allons nous assurer que chaque foyer de la MRC de Portneuf aura accès à Internet haute vitesse d'ici septembre 2022. »

Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor et député fédéral de Québec

« Votre gouvernement tient ses promesses. Alors que nous avons récemment annoncé des sommes historiques afin de brancher tous nos citoyens à Internet haute vitesse d'ici l'an prochain, voilà que nous poursuivons nos efforts en ce sens dans Portneuf. La pandémie nous aura tous fait prendre conscience de l'importance d'un branchement fiable pour pouvoir fonctionner au quotidien. Notre Capitale-Nationale se doit d'être à la fine pointe de la technologie. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et députée de Louis-Hébert

« Notre objectif ambitieux est de donner accès à Internet haute vitesse à tous les foyers du Québec d'ici septembre 2022. L'annonce d'aujourd'hui est un autre pas dans la bonne direction. Grâce à l'entente de partenariat avec TELUS, des infrastructures à la fine pointe de la technologie seront déployées dans la MRC de Portneuf, ce qui garantira l'accès à des services Internet haute vitesse fiables et performants. Nous investissons massivement afin de permettre au Québec d'être le chef de file en matière de connectivité. » 

Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse) 

« La pandémie de la COVID-19 a démontré qu'il n'a jamais été aussi important de connecter les Québécoises et Québécois à Internet haute vitesse. C'est pourquoi notre gouvernement investit pour connecter les foyers de la MRC de Portneuf d'ici septembre 2022. Avec cette annonce, et grâce à notre bonne collaboration avec le gouvernement du Québec, nous augmentons le potentiel de croissance économique et contribuons à améliorer la qualité de vie des Québécoises et Québécois des quatre coins du Québec. »

Joël Lightbound, député fédéral de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile 

« Avec la pandémie, on a vu ces derniers temps toute l'importance que revêt une bonne connexion Internet, notamment pour le télétravail ou pour l'école à la maison. Je suis extrêmement fier de pouvoir annoncer le branchement de ménages supplémentaires dans Portneuf, fruit de beaucoup de travail de représentation. C'est la volonté d'agir et la collaboration qui permettent de régler les enjeux, et c'est pourquoi je salue tous les acteurs impliqués dans cette opération. Nous augmentons non seulement le potentiel de croissance économique, mais nous contribuons également à améliorer la qualité de vie des Portneuvoises et des Portneuvois. »

Vincent Caron, député de Portneuf

« Nos plus de 500 membres de l'équipe de la Capitale-Nationale sont engagés à poursuivre activement le déploiement de nos réseaux et à participer à la relance économique de nos régions avec les gouvernements du Québec et du Canada. Nous voulons créer un futur meilleur en mettant notre technologie au service de nos communautés. Déjà, 93 pour cent des familles et entreprises du territoire que nous servons ont accès à notre réseau PureFibre, et nous poursuivons nos investissements conjoints avec l'objectif de connecter tous les ménages à Internet haute vitesse d'ici septembre 2022. »

Marie-Christine D'Amours, vice-présidente de TELUS pour les solutions aux consommateurs et l'expérience client au Québec

Faits saillants :

  • L'Opération haute vitesse assurera la desserte de 148 000 foyers, notamment par des ententes sans précédent avec six des plus grandes compagnies de télécommunications. Cela est possible grâce à un investissement, à parts égales, de 826,3 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec.
  • Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars à l'infrastructure Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle, dont 1 milliard de dollars qui proviennent de son Budget 2021.

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2021/19/c7629.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 19 mai 2021