QUÉBEC, le 14 juill. 2021 /CNW Telbec/ - Grâce à un investissement total de 21,7 millions de dollars, réalisé par l'entremise de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, 5 320 foyers de la région de la Capitale-Nationale auront accès aux services Internet haute vitesse de Vidéotron d'ici septembre 2022.

La vice-première ministre du Québec, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, le président du Conseil du Trésor et député fédéral de Québec, M. Jean-Yves Duclos, le secrétaire parlementaire du ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Louis-Hébert, M. Joël Lightbound, l'adjoint parlementaire du premier ministre du Québec pour le volet Internet haute vitesse, M. Gilles Bélanger, le ministre québécois délégué à la Transformation numérique gouvernementale, ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Protection des renseignements personnels et député de La Peltrie, M. Éric Caire, l'adjointe parlementaire de la ministre québécoise de l'Enseignement supérieur et députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Émilie Foster, le député québécois de Portneuf, M. Vincent Caron, ainsi que le président et chef de la direction de Québecor, M. Pierre Karl Péladeau, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Vidéotron recevra une somme de 19,7 millions de dollars pour soutenir le déploiement des services Internet haute vitesse vers 5 320 foyers situés dans les municipalités présentées en annexe. Le coût total du projet s'élève à 21,7 millions de dollars. Au cours des prochaines semaines, Vidéotron procédera à l'inventaire des territoires visés pour confirmer le nombre exact de foyers qui n'ont actuellement pas accès à Internet haute vitesse et qui seront ainsi couverts par le déploiement des services. 

Les services Internet haute vitesse sont essentiels dans une société moderne comme celle du Québec. Ce constat fait l'objet d'un consensus mondial : le numérique et son corollaire, la connectivité à un service Internet performant, fiable et abordable, sont dorénavant au cœur du développement économique et social des communautés. Les projets financés par l'Opération haute vitesse Canada-Québec sont un élément clé du virage numérique du Québec et favoriseront l'accès à la télémédecine, l'éducation à distance, le divertissement, la vente en ligne et le télétravail.

Citations :

« Internet haute vitesse est devenu la voie incontournable pour s'informer, travailler, étudier, se divertir et communiquer. Nous l'avons maintes fois constaté au cours des derniers mois. Avec cette annonce, votre gouvernement démontre qu'il poursuit son engagement de brancher tous les Québécois d'ici un peu plus d'un an. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour plus de 5 300 foyers de notre région de Capitale-Nationale. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Cette annonce marque une avancée majeure dans la fourniture de services Internet adéquats au Québec. Grâce à ce partenariat Ottawa-Québec, qui réunit aussi les fournisseurs Internet, nous allons faire tomber les barrières technologiques avec lesquelles nous avons dû composer depuis notre arrivée au gouvernement. Ensemble, nous allons nous assurer que chaque foyer et chaque entreprise de la région de la Capitale-Nationale ait accès à Internet haute vitesse d'ici septembre 2022. »

Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor et député fédéral de Québec

« La pandémie de la COVID-19 a démontré qu'il n'a jamais été aussi important de connecter tous les Québécois et Québécoises à Internet haute vitesse. C'est pourquoi notre gouvernement investit pour connecter les foyers et les entreprises de la région de la Capitale-Nationale d'ici septembre 2022. Avec cette annonce, et grâce à notre bonne collaboration avec le gouvernement du Québec, nous augmentons le potentiel de croissance économique et contribuons à améliorer la qualité de vie des Québécoises et Québécois des quatre coins du Québec. »

Joël Lightbound, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de la Sécurité publique
et de la Protection civile et député de Louis-Hébert

« Je suis fier de me joindre à mes collègues afin d'annoncer que 5 320 foyers de la grande région de la Capitale-Nationale auront accès aux services Internet haute vitesse de Vidéotron d'ici septembre 2022. C'est un autre pas vers l'atteinte de notre objectif d'offrir un accès fiable et abordable à des services performants, et ce, partout au Québec. Nous investissons massivement afin de permettre au Québec d'être le chef de file en matière de connectivité. »

Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre (volet Internet haute vitesse)

« C'est une excellente nouvelle pour la circonscription de La Peltrie. D'ici septembre 2022, non seulement les municipalités de Fossambault-sur-le-Lac, de Lac-Saint-Joseph, de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et de Shannon seront complètement couvertes par Internet haute vitesse, mais ce sera également le cas pour l'ensemble du Québec. Je suis fier des actions concrètes de mon gouvernement. Nous respectons nos engagements. »

Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Protection des renseignements personnels et député de La Peltrie

« Je suis extrêmement fière de prendre part à cette annonce tant attendue pour mes concitoyens. L'accès à Internet haute vitesse est plus que jamais nécessaire à l'épanouissement économique des entreprises de Charlevoix et de La Côte-de-Beaupré, mais aussi pour les citoyens. Avec ces investissements annoncés, aujourd'hui, nous allons atteindre l'objectif de connecter tous les foyers à ce service devenu essentiel dans une société moderne. »

Émilie Foster, adjointe parlementaire de la ministre de l'Enseignement supérieur
et députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

« Avec la pandémie, on a vu, ces derniers temps, toute l'importance que revêt une bonne connexion Internet, notamment pour le télétravail et pour l'école à la maison. Avec cette annonce, non seulement nous augmentons le potentiel de croissance économique de la circonscription de Portneuf, mais nous contribuons également à améliorer la qualité de vie des Pont-Rougeoises et des Pont-Rougeois. »

Vincent Caron, député de Portneuf

« C'est une fierté pour Vidéotron d'avoir été choisie pour connecter ces foyers de la région à Internet haute vitesse. Grâce à cette annonce, toute la région de la Capitale-Nationale aura maintenant accès à Internet haute vitesse. D'ici septembre 2022 ce sont 5 320 nouveaux foyers qui pourront bénéficier de ce qui se fait de mieux en matière de télécommunications, au meilleur service, ainsi qu'aux meilleurs prix. »

Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor

Faits saillants :

  • Le 9 mars dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il portait à plus de 1 milliard de dollars son budget pour accélérer le branchement de milliers de foyers québécois à Internet haute vitesse.  

  • L'Opération haute vitesse assure la couverture de 148 000 foyers, notamment par des ententes sans précédent avec six des plus grandes compagnies de télécommunications. Cela est rendu possible grâce à un investissement, à parts égales, de 826,3 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec.

  • Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars à l'infrastructure Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle, dont 1 milliard de dollars qui proviennent de son Budget 2021.

Annexe : Opération haute vitesse Canada-Québec - liste des municipalités
et des localités visées par le projet de Vidéotron dans la région
de la Capitale-Nationale

MRC de La Jacques-Cartier :     

Fossambault-sur-le-Lac


Lac-Saint-Joseph


Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier              


Shannon



MRC de Portneuf :                    

Pont-Rouge



Communauté métropolitaine de Québec :    

Saint-Augustin-de-Desmaures



MRC de La Côte-de-Beaupré : 

Saint-Ferréol-les-Neiges


Saint-Tite-des-Caps



MRC de Charlevoix :          

Baie-Saint-Paul                                             


Les Éboulements                                            


Petite-Rivière-Saint-François  


Saint-Hilarion                                             


Saint-Urbain



MRC de Charlevoix-Est :     

Baie-Sainte-Catherine         


Clermont                                                        


La Malbaie                                                       


Mont-Élie                                                      


Notre-Dame-des-Monts 


Sagard                                                          


Saint-Aimé-des-Lacs 


Saint-Irénée                                                           


Saint-Siméon

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2021/14/c6430.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 14 juillet 2021