QUÉBEC, le 20 mai 2021 /CNW Telbec/ - Grâce à un investissement total de 3,45 millions de dollars, réalisé par l'entremise de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, 600 foyers de la MRC de Minganie auront accès aux services Internet haute vitesse de TELUS d'ici septembre 2022. La ministre du Revenu national et députée fédérale de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, Mme Diane Lebouthillier, le lieutenant du Québec et leader du gouvernement fédéral à la Chambre des communes et député d'Honoré-Mercier, M. Pablo Rodriguez, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jonatan Julien, l'adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse), M. Gilles Bélanger, ainsi que la vice-présidente de TELUS pour les solutions aux consommateurs et l'expérience client au Québec, Mme Marie-Christine D'Amours, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

TELUS recevra une somme de 2,97 millions de dollars pour soutenir le déploiement des services Internet haute vitesse vers 600 foyers. Les investissements annoncés accéléreront le déploiement d'infrastructures fiables et performantes dans les municipalités de Havre-Saint-Pierre, de L'Île-d'Anticosti et de Longue-Pointe-de-Mingan ainsi que dans la communauté innue de Mingan.

Au cours des prochaines semaines, TELUS procédera à l'inventaire des territoires visés pour s'assurer qu'aucun foyer ne sera laissé sans service.

Les services Internet haute vitesse sont essentiels dans une société moderne comme celle du Québec. L'accès à des services Internet performants, fiables et abordables est au cœur du développement économique et social des communautés. Les travaux financés par l'Opération haute vitesse Canada-Québec sont un élément clé du virage numérique du Québec et favoriseront l'accès à la télémédecine, l'éducation à distance, le divertissement, la vente en ligne et le télétravail.

Citations :

« C'est une excellente nouvelle pour la MRC de Minganie et pour l'ensemble de la ruralité au Québec. La pandémie nous a démontré à quel point l'accès à Internet haute vitesse est devenu essentiel pour nos communautés, non seulement pour rapprocher virtuellement les gens, mais aussi pour le travail, les études et le commerce. Notre gouvernement comprend qu'il est urgent et vital de brancher les régions québécoises et canadiennes. Nous sommes fiers de prendre part à cet important chantier et nous continuerons d'investir et de travailler en partenariat avec le gouvernement du Québec, afin que chaque foyer ait accès à Internet haute vitesse. »

Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée fédérale de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

« Avoir accès à l'Internet haute vitesse partout dans les régions du Québec, c'est une priorité absolue et encore plus depuis le début de la pandémie. C'est pour ça qu'Ottawa et Québec font équipe et investissent massivement pour connecter les foyers québécois d'ici septembre 2022. »

Pablo Rodriguez, lieutenant du Québec et leader du gouvernement fédéral à la Chambre des communes et député d'Honoré-Mercier

« L'accès à Internet haute vitesse est essentiel aujourd'hui, dans toutes les régions du Québec, pour le développement économique régional et la qualité de vie de la population. Notre gouvernement est fier d'être celui qui réussira ce tour de force et permettra à tous les Québécois d'avoir un accès Internet haute vitesse. Je suis très heureux d'annoncer l'accès à ce service indispensable aux citoyens de la MRC de Minganie, grâce à un partenariat avec TELUS et le gouvernement fédéral. »

Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Notre objectif ambitieux est de donner accès à Internet haute vitesse à tous les foyers du Québec d'ici septembre 2022. L'annonce d'aujourd'hui est un autre pas dans la bonne direction. Grâce à l'entente de partenariat avec TELUS, des infrastructures à la fine pointe de la technologie seront déployées dans la MRC de Minganie, ce qui garantira l'accès à des services Internet haute vitesse fiables et performants. Nous investissons massivement afin de permettre au Québec d'être le chef de file en matière de connectivité. »

Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse)

« Nos 75 membres de l'équipe de la région de la Côte-Nord sont engagés à poursuivre activement le déploiement de nos réseaux, et à participer à la relance économique de nos régions avec les gouvernements du Québec et du Canada. Nous voulons créer un futur meilleur en mettant notre technologie au service de nos communautés. Déjà, 93 % des familles et entreprises du territoire que nous servons ont accès à notre réseau PureFibre, et nous poursuivons nos investissements conjoints avec l'objectif de connecter tous les ménages à Internet haute vitesse d'ici septembre 2022. »

Marie-Christine D'Amours, vice-présidente de TELUS pour les solutions aux consommateurs et l'expérience client au Québec

Faits saillants :

  • L'Opération haute vitesse assurera la desserte de 148 000 foyers, notamment par des ententes sans précédent avec six des plus grandes compagnies de télécommunications. Cela est possible grâce à un investissement, à parts égales, de 826,3 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec.
  • Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars à l'infrastructure Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle, dont 1 milliard de dollars qui proviennent de son Budget 2021.

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2021/20/c2859.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 20 mai 2021