QUÉBEC, le 22 juin 2022 /CNW Telbec/ - Le premier ministre, M. François Legault, est fier d'avoir remis les insignes de l'Ordre national à 30 des 32 personnalités québécoises reçues cette année. Les récipiendaires ont été honorés, aujourd'hui, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'agora du pavillon d'accueil de l'hôtel du Parlement.

Les personnes qui ont été admises ou promues à l'Ordre, cette année, sont :

Grand officier : M. Michel Chrétien (promotion).

Officières et officiers : M. Louis Audet (absent), Mme Joséphine Bacon, M. François Crépeau, Mme Sophie D'Amours, M. Jean-François Lépine, M. Pierre Karl Péladeau, M. Samuel Pierre (promotion), Mme Caroline Quach-Thanh, M. Sidney Stevens et M. Jean St-Gelais.

Chevalières et chevaliers : M. Michel Bouvier, M. Michel Clair, M. Jean Pierre Desrosiers, M. Vincent Dumez, Mme Louise Forestier, M. Gaëtan Gagné, M. Alain-G. Gagnon, Mme Louisiane Gauthier, M. Michel Labrecque, M. Pierre Lahoud, Mme Suzanne Lareau, Mme France Légaré, M. Roland Lepage, M. James A. O'Reilly, M. Marc Parent, Mme Léa Pool, Mme Denise Robert, Mme Francine Saillant (absente), Mme Anik Shooner, M. René Simard et M. Jean Soulard.

Les personnes qui étaient absentes à cette cérémonie ont été invitées à celle de l'an prochain.

Lors de la cérémonie, un hommage a été rendu à René Lévesque, grand officier, puisque 2022 marque le centième anniversaire de naissance de celui qui a institué l'Ordre national du Québec et remis les premiers insignes.

Fondé en 1984, l'Ordre national est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois. Chaque automne, un appel public de candidatures est lancé sur le Web et dans les médias. Après l'évaluation des candidatures, le Conseil de l'Ordre national du Québec recommande au premier ministre les nominations de l'année, qui sont officialisées par un décret gouvernemental. La période d'appel de candidatures pour les nominations de 2023 se déroulera du 5 septembre au 28 octobre prochains.

Citation :

« Après deux années particulières, j'ai eu beaucoup de plaisir à remettre à nouveau, en mains propres, les insignes de l'Ordre national à 30 personnalités québécoises exceptionnelles. Cette cérémonie, qui marquait un certain retour à la normalité, coïncide aussi avec le 100e anniversaire de l'illustre ex-premier ministre et instaurateur de l'Ordre national du Québec, M. René Lévesque. Je suis certain que M. Lévesque serait, tout comme moi, extrêmement fier de ce que l'Ordre est devenu ainsi que des réalisations des nouveaux membres accueillis aujourd'hui. Je félicite tous les récipiendaires pour cette grande réussite et je les invite à continuer de nous rendre fiers et d'inspirer la relève. »

François Legault, premier ministre du Québec

Pour en connaitre davantage sur les récipiendaires, consultez le site de l'Ordre national du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2022/22/c2002.html

Dernière mise à jour : 23 juin 2022