Vous avez fait votre mandat de protection. Bravo! Maintenant, où le conserver?

Mandat de protection fait par vous-même

Placez l’original en lieu sûr connu du mandataire et remettez-lui une copie. Un lieu sûr, ce n’est pas une boîte de souvenirs au grenier, sous la pile de factures ou sur le frigo avec les circulaires. Il est recommandé de placer votre mandat au même endroit où vous conservez tous vos documents importants, par exemple dans un coffre-fort ou dans un coffret de sûreté à la banque.

Dites-vous que le lieu doit aussi être accessible, car il est recommandé de réviser son mandat aux cinq ans. Des événements inattendus peuvent avoir des incidences directes sur le choix de votre mandataire, le type d’hébergement désiré ou la façon dont vous voulez que vos biens soient gérés.

N’oubliez pas d’informer vos proches que vous avez fait un mandat et indiquez-leur qui est le mandataire. Ainsi, ils pourront réagir plus rapidement si vous devenez inapte à la suite d’une maladie ou d’un accident.

Mandat de protection fait avec un juriste

Si c’est un notaire ou un avocat qui a préparé le document, ce dernier fera l’objet d’une inscription électronique au Registre des dispositions testamentaires et des mandats du Québec. Le professionnel conservera l’original et vous remettra une copie. Vous devrez également conserver cette copie en lieu sûr et informer votre mandataire de son emplacement.

L’avantage de faire enregistrer son mandat de protection est que l’on peut le retracer plus facilement advenant que la copie papier soit introuvable. En cas d’inaptitude, vos proches pourront eux-mêmes effectuer une recherche auprès de la Chambre des notaires et du Barreau du Québec, moyennant un montant d’argent.

Et si vous n’avez pas de mandat? N’attendez plus, faites le vôtre dès maintenant avec le formulaire gratuit du Curateur public Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 25 février 2022