QUÉBEC, le 21 oct. 2021 /CNW Telbec/ - En raison de la situation épidémiologique, le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce, à la suite d'une recommandation des autorités de santé publique, que le déploiement des tests rapides PanbioMD dans les écoles préscolaires et primaires, réalisés pour dépister l'ensemble des élèves de la classe lorsqu'un élève de cette classe reçoit un résultat positif à la COVID-19 en centre de dépistage (CDD), sera étendu à l'ensemble de la région de la Chaudière-Appalaches.

Au courant de la semaine prochaine et de manière graduelle, les écoles préscolaires et primaires de la région devront mettre en place cette nouvelle mesure préventive, complémentaire aux autres mesures déjà en place. Lorsqu'une école aura la confirmation qu'un élève a été déclaré positif après un test d'amplification des acides nucléiques (TAAN) réalisé en CDD, tous les élèves de sa classe, même s'ils ne présentent aucun symptôme, passeront le test PanbioMD, à moins que le consentement parental n'ait pas été obtenu.

Les tests seront réalisés pendant les heures de classe par le personnel de l'Ambulance Saint-Jean. Les directions des écoles et des organismes scolaires concernés ont été rencontrées pour être informées des modalités et pour qu'on réponde à l'ensemble de leurs questions.

Rappelons que cette mesure a d'abord été déployée dans les quartiers montréalais de Montréal-Nord, de Parc-Extension et de Saint-Michel, là où la situation épidémiologique continue d'être sous surveillance en raison du taux de vaccination de la population générale.

Faits saillants :

  • Cette mesure a pour but de réduire les risques d'éclosion et d'éviter le plus possible la fermeture de classes.
  • Il est à noter que le personnel enseignant n'est pas visé par cette mesure, étant donné le haut taux de couverture vaccinale.
  • Plus de 45 000 tests ont été livrés dans la région de la Chaudière-Appalaches.
  • Il est primordial de rappeler aux parents d'être vigilants, de garder leur enfant à la maison et de le faire tester en centre de dépistage s'il présente des symptômes s'apparentant à ceux de la COVID-19.

Lien connexe :

Pour en savoir davantage sur la COVID-19 ou sur les tests rapides en milieu scolaire, consulter Québec.ca.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2021/21/c3319.html

Dernière mise à jour : 21 octobre 2021