QUÉBEC, le 2 nov. 2021 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui, à l'occasion d'un point de presse, plusieurs assouplissements aux mesures sanitaires de prévention de la COVID-19, en fonction des recommandations de la Santé publique. Ces assouplissements, qui s'appliquent à plusieurs secteurs d'activités, prendront effet le 15 novembre.  

Parmi les assouplissements annoncés, mentionnons d'abord la fin de l'obligation de tenir un registre, sauf pour les visites en résidence privée pour aînés.

De même, le port du masque ne sera plus obligatoire en classe dans les écoles secondaires où le masque est requis présentement.

Milieux de travail 

La consigne de privilégier le télétravail, lorsqu'il est possible, prend fin. Pour les employeurs et les travailleurs concernés par cette mesure, le retour en présentiel sera possible, mais les formules mixtes permettant la poursuite du télétravail seront recommandées. 

Restaurants et bars 

Aux assouplissements annoncés récemment concernant les restaurants et les bars s'ajoute la possibilité de danser et de demeurer debout, mettant ainsi fin à l'obligation de demeurer assis à sa table. Les activités de karaoké seront désormais possibles, mais la personne qui chante devra porter un couvre-visage si elle ne peut se placer à une distance de 2 m des musiciens, des autres chanteurs et des spectateurs ou derrière une barrière physique. Le port du couvre-visage demeure obligatoire dans toute autre situation, sauf au moment de manger ou de boire. 

Soulignons que les assouplissements concernant les bars et les restaurants s'appliquent également aux casinos et aux maisons de jeux. 

Activités sportives et récréatives hivernales extérieures

Afin de leur permettre de fonctionner à pleine capacité, le passeport vaccinal sera exigé pour les activités requérant l'utilisation d'un remonte-pente (p. ex. : ski alpin, glisse). Les personnes devront porter un couvre-visage (le foulard et le cache-cou seront acceptés) dans les télécabines fermées. 

En ce qui concerne les activités sportives et récréatives hivernales extérieures (comme le ski de fond, le hockey), soulignons qu'elles ne sont pas visées par le passeport vaccinal. La limite de capacité des sites doit pouvoir permettre le respect d'une distanciation de 1 m. Le couvre-visage demeure obligatoire dans les installations intérieures entourant ces activités (chalet sans service de restauration, cabane à patins, etc.).

 En ce qui a trait aux chalets ayant une offre de restauration, le passeport vaccinal sera nécessaire pour accéder aux espaces de restauration et aux bars (incluant les cafétérias et salles multiusages où il est possible de consommer un repas). L'application du passeport vaccinal pour permettre l'accès aux autres sections du chalet sera à la convenance de l'exploitant. Le port du couvre-visage demeure obligatoire, sauf au moment de manger ou de boire. 

Loisirs et sports 

Dans les gyms, le port du couvre-visage est exigé lors des déplacements à l'intérieur. Il peut toutefois être retiré lors d'une activité physique intense (p. ex. : tapis roulant). Dans ce cas, une distance de 2 m doit être respectée. Rappelons que le passeport vaccinal est nécessaire pour accéder à ces lieux.

À l'intérieur, il n'y aura plus de limite de participants par plateau pour les activités sportives et récréatives puisque le passeport vaccinal sera exigé.  À l'intérieur, le couvre-visage sera obligatoire lors des déplacements mais pourra être retiré lors d'une activité physique intense. Dans le cas des sites à accès libre, la limite de la capacité devra permettre une distanciation de 1 m, et le port du couvre-visage sera exigé.

Rassemblements publics, funérailles, lieux de cultures, salles de spectacle, congrès, conférences 

Tous les rassemblements publics pourront permettre aux participants d'être debout, de ne pas avoir de place assise ou assignée et de danser. 

 D'autres consignes s'appliqueront en fonction du caractère essentiel ou non essentiel du rassemblement. Pour les activités essentielles, par exemple liées au travail ou aux cérémonies comme des mariages, des funérailles ou des cérémonies religieuses, le passeport ne sera pas obligatoire, mais la distanciation de 1 m, le port du couvre-visage et une limite de 250 personnes à l'intérieur (500 à l'extérieur) seront imposés.  

Les rassemblements non essentiels, par exemple les congrès, les conférences, les spectacles, les festivals et les évènements, exigent le passeport, mais le respect d'une distanciation ne sera plus requis et il n'y aura plus de limite de capacité. Le couvre-visage demeure toutefois obligatoire à l'intérieur, sauf pour boire et manger.

Rappelons que le passeport vaccinal n'est pas requis pour les événements considérés comme essentiels. Toutefois, ceux qui souhaiteront exiger le passeport pourront bénéficier des mêmes assouplissements que les événements à caractère non essentiel. 

Citations: 

« Dans la continuité des allègements déjà annoncés, ces assouplissements témoignent de nos efforts pour ajuster les mesures à la réalité épidémiologique observée en ce moment. Il demeure crucial de rester prudent, mais il faut aussi redonner un peu d'espoir aux Québécois, de manière réaliste, en vue de redynamiser l'économie et les activités liées à une vie plus normale. C'est donc un grand plaisir pour moi de faire cette annonce, en invitant quand même les gens à la vigilance, si nous voulons que cette ouverture se poursuive progressivement au cours des prochains mois. » 

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux 

Faits saillants:  

  • Ces mesures d'allègement s'ajoutent à celles qui ont été annoncées le 14 octobre et qui concernaient les restaurants et les bars. Ces dernières sont entrées en vigueur le 1er novembre. 
  • Rapppelons que ces assouplissements aux mesures sanitaires constituent la troisième étape d'une approche graduelle qui tient compte de la situation épidémiologique actuelle et de la couverture vaccinale de la population.  

Lien connexe :

Pour en savoir davantage sur la COVID-19 et sur les détails des mesures annoncées, consulter Québec.ca.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2021/02/c3668.html

Dernière mise à jour : 2 novembre 2021