QUÉBEC, le 7 juin 2021 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Santé et des Services sociaux précise que compte tenu des livraisons prévues, pour l'instant, l'option de devancement de l'administration de la deuxième dose n'est possible que pour les personnes qui ont reçu une première dose du vaccin de Pfizer. 

Comme il est recommandé que la deuxième dose soit du même vaccin que celui administré en première dose, le devancement de l'administration de la deuxième dose est tributaire des arrivages de vaccin. Pour l'instant, seules les doses de vaccin de Pfizer sont livrées en quantité suffisante pour permettre le devancement sur Québec.ca  

Mentionnons cependant que le devancement du rendez-vous pour la deuxième dose est une option possible, mais pas obligatoire. Les rendez-vous déjà planifiés, qui ont été fixés lors de l'administration de la première dose, seront honorés et les doses nécessaires pour l'ensemble des vaccins seront disponibles. 

Vaccin Moderna

Les prochaines livraisons de vaccins de Moderna ou d'AstraZeneca seront confirmées sous peu et devraient permettre de devancer également l'administration de la deuxième dose via le site web. 

Vaccin AstraZeneca 

Pour le vaccin AstraZeneca, rappelons qu'il reste des doses disponibles dans les cliniques sans rendez-vous pour recevoir une deuxième dose. Ainsi, les personnes ayant reçu une première dose il y a 8 semaines et souhaitant devancer leur rendez-vous peuvent se rendre dans une clinique sans rendez-vous.  Toutefois, si jamais une personne ayant reçu en première dose le vaccin d'AstraZeneca souhaite obtenir une deuxième dose d'un vaccin différent, elle doit attendre jusqu'à son rendez-vous initialement donné et demander un changement de vaccin sur place. 

Ainsi, trois options sont disponibles pour les personnes qui ont reçu le vaccin AstraZeneca en première dose : 

  • se rendre dans un centre de vaccination sans rendez-vous; 
  • se rendre à son rendez-vous préalablement réservé avec un intervalle de 112 jours; 
  • attendre que des plages horaires soient disponibles en ligne. 

Faits saillants :

  • Depuis ce matin, les personnes âgées de 80 ans et plus ayant reçu une première dose du vaccin de Pfizer peuvent, si elles le souhaitent, devancer leur rendez-vous pour la deuxième dose de vaccin en se rendant sur la page www.quebec.ca/vaccinCOVID.
  • Dès demain, selon le calendrier de devancement des deuxièmes doses établi, ce sera au tour des personnes de 75 ans et plus ayant reçu une première dose du vaccin de Pfizer de pouvoir modifier leur rendez-vous pour la deuxième dose. Soulignons toutefois que les personnes pourront toujours modifier leur rendez-vous même si l'option est disponible pour des groupes d'âge inférieurs.
  • Enfin, rappelons que l'objectif que tous les Québécois soient adéquatement vaccinés avant le 31 août prochain est maintenu.

Lien connexe :

Pour obtenir toutes les informations pertinentes sur la vaccination : Québec.ca/vaccinCOVID

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2021/07/c8613.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 7 juin 2021