QUÉBEC, le 3 mars 2022 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) tient à préciser certains éléments concernant la recommandation de la Santé publique au gouvernement sur le couvre-feu.

Dans le contexte de la fin du mois de décembre 2021 et de la hausse fulgurante de la contamination à ce moment en raison du variant Omicron, la Direction générale de la Santé publique avait recommandé le retour temporaire du couvre-feu à compter du 31 décembre dernier. L'instauration de celui-ci s'inscrivait parmi un ensemble de mesures sanitaires mises en place afin de limiter la propagation du virus et de freiner la hausse des hospitalisations.

Par souci de transparence, le ministère de la Santé et des Services sociaux rend également public l'échange courriel qui a circulé dans les médias portant sur une étude française quant à la mise en place d'un couvre-feu et aux commentaires de la Direction régionale de santé publique de Montréal en regard à cette mesure. Pour prendre connaissance de ce document, consulter la salle de presse.

Rappelons que différentes études en lien avec la mise en place d'un couvre-feu, notamment de la France et de l'Ontario, ont été publiées, comme mentionné dans un communiqué diffusé le 30 décembre dernier.

Faits saillants :

Rappelons que la Santé publique tient compte de plusieurs facteurs dans sa prise de décision et lors de l'émission de recommandations pour le Québec tels que :

  • les facteurs de vulnérabilité de sa population;
  • la situation de la main-d'œuvre (dans le réseau de la santé et des services sociaux et dans la communauté);
  • la capacité des soins intensifs et du système de soins;
  • la situation épidémiologique;
  • le contrôle de la transmission et le taux de vaccination.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2022/03/c4670.html

Dernière mise à jour : 3 mars 2022