Le mois de janvier 2024 a marqué un jalon dans la collaboration entre les cégeps du Québec et 3 Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ), à savoir le CMQe Auto’Mobilités en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que le CMQ Industries de la mobilité et le CMQe CEINE – Campus d’excellence international normand des énergies, situés en Normandie.

Coordonnée par la Fédération des cégeps, une visite au Québec menée du 22 au 26 janvier 2024, fut l’occasion pour les 7 représentants des CMQ présents d’explorer les perspectives de collaborations en matière de mobilité et de transition énergétique avec les cégeps et de visiter les centres de recherche et d'innovation (CCTT) reliés à ceux-ci. Citons notamment la visite du CCTT CNETE du Cégep de Shawinigan et de l'Institut du véhicule innovant du Cégep de Saint-Jérôme, où la délégation a échangé avec les cégeps sur l’écosystème de recherche et de formation dans les secteurs de l’hydrogène et du véhicule électrique. De plus, un point culminant de cette mission fut la signature d’une entente entre la Ville de Bécancour, l’entreprise française Verkor et le Consortium Formation-Énergie MCQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce dernier regroupe les dix établissements d’enseignement, dont quatre cégeps de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Cette entente facilitera non seulement le développement de la main-d’œuvre dans la filière batterie, mais aussi le partage de bonnes pratiques, de connaissances et d’expériences. 

Cette mission a également été l’occasion pour la Fédération des cégeps de présenter ses activités internationales, ainsi que l’écosystème de la recherche au collégial et de prendre part à une rencontre avec des partenaires gouvernementaux, incluant le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.

--

Source : Fédération des cégeps

Liens utiles :

Dernière mise à jour : 26 février 2024