Sous l'égide de l'Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ), une délégation québécoise d'intervenants et de chercheurs du milieu de la dépendance aux drogues participait à Bruxelles, du 26 au 30 septembre 2022, à la semaine thématique Drogues, dépendances et société : tou·te·s concerné·e·s !

Affiche Drogue, santé et justice

Cet événement d’importance organisé par un ensemble d’acteurs reconnus du secteur des dépendances en Belgique, fut l’occasion de jeter un regard collectif sur les politiques publiques sur les drogues et, de façon plus précise, sur les défis de l’intervention auprès des personnes qui souffrent de dépendance aux drogues.

La délégation québécoise se sera distinguée plus particulièrement le 27 septembre dans le cadre du 3e sommet international des fédérations francophones belges, canadienne, française, luxembourgeoise et suisse du secteur assuétudes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. En 2016, l'AIDQ avait reçu un soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour initier ces sommets internationaux francophones. Une première rencontre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a eu lieu à Montréal en 2017 et, en 2019, à Perpignan en France.

Entre ces sommets, les « fédérations » produisent conjointement la revue Addiction(s) : Recherches et pratiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

L'Association des intervenants en dépendance du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un organisme à but non lucratif qui regroupe les intervenants de tous les milieux intéressés au domaine des dépendances au Québec, soit les milieux public, communautaire et privé, de la santé publique, de l’éducation, ainsi que le milieu universitaire, de la recherche, de la sécurité publique et du monde du travail. Elle a pour mission de valoriser et de soutenir l’intervention dans la prévention, la réduction des méfaits, le traitement et la réinsertion sociale des personnes aux prises avec une dépendance et celles à risque de le devenir, par le développement des compétences, l’information, la concertation et la mise en commun des expertises.

Dernière mise à jour : 7 octobre 2022