QUÉBEC, le 1er févr. 2024 /CNW/ - Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027, le gouvernement du Québec accorde 40 000 $ à l'organisme TransEstrie. Cette somme est versée afin de soutenir une initiative visant à favoriser la participation et l'inclusion de toutes et de tous à la vie associative et démocratique des organismes communautaires.

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, en a fait l'annonce aujourd'hui, en collaboration avec le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel.

TransEstrie entend présenter un outil de réflexion qui permet d'entamer le dialogue nécessaire au sein des milieux susceptibles de vouloir s'adapter aux réalités des personnes trans et non binaires.

Cette contribution s'inscrit dans le cadre de l'attribution d'une enveloppe globale de plus de 2,9 millions de dollars pour favoriser la participation et l'inclusion à la vie associative et démocratique des organismes communautaires de partout au Québec.

Citations

« Les organismes communautaires sont des lieux d'apprentissage et de socialisation créés par et pour les Québécoises et les Québécois. Il est essentiel de retirer les freins à la participation pleine et entière de nos concitoyennes et concitoyens à la vie associative et démocratique des organismes communautaires. En soutenant des initiatives visant à favoriser la participation et l'inclusion de toutes et de tous, nous veillons à ce que chaque personne puisse contribuer, à sa façon, à renforcer notre tissu social. »

Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire

« Les organismes communautaires jouent un rôle important dans le tissu social de l'Estrie. Depuis 2016, l'équipe de TransEstrie est présente sur le terrain à l'échelle de la région pour appuyer et accompagner les personnes trans et non binaires de Estrie. L'investissement annoncé aujourd'hui permettra d'accroître la participation et l'implication de la population chez TransEstrie. »

François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie

Faits saillants

  • Le Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027 a été lancé le 14 mai 2022. Il prévoit des investissements de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans pour mettre en œuvre d'importantes mesures portées par 23 ministères et organismes gouvernementaux dans le but de mieux soutenir les organismes communautaires.

  • Les mesures et les initiatives contenues dans le Plan d'action visent quatre objectifs :
    • améliorer la capacité d'agir des organismes communautaires;
    • favoriser la mobilisation de tous les partenaires de l'action communautaire;
    • assurer une plus grande cohérence des actions des partenaires du milieu communautaire;
    • développer la connaissance de l'action communautaire et valoriser sa contribution au bien-être collectif.

  • Cette annonce découle d'un appel de projets lancé en avril 2023 dans le cadre de la mesure 2.1.1 du Plan, soit soutenir des initiatives visant à favoriser la participation et l'inclusion de toutes et de tous à la vie associative et démocratique des organismes communautaires.

  • Pour plus d'information, consultez la section du site Québec.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. consacrée au Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027.

Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, suivez-le sur les médias sociaux :

facebook.com/EmploiSolidaritesocialeQc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

twitter.com/messqc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

linkedin.com/messqc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2024/01/c1518.html

Dernière mise à jour : 1er février 2024