QUÉBEC, le 14 déc 2020 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie, la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan Julien, annoncent le déploiement de 10 bureaux de projets dans les principales régions à risque d'inondations.

Bureaux de projets

La mission des bureaux de projets sera de déterminer les solutions les plus adaptées au territoire afin de prévenir les effets dévastateurs des inondations. L'approche privilégiée consiste à planifier les interventions en aménagement du territoire en fonction des bassins versants préoccupants, selon les données recueillies et projetées. Pour ce faire, les bureaux de projets disposeront de 89 millions de dollars pour atteindre les objectifs ci-dessous.  

  • Réaliser un portrait des problématiques d'inondations existantes sur le territoire.
  • Définir des mesures concrètes de résilience et d'adaptation s'appuyant sur des analyses coûts-avantages et une expertise scientifique. Il pourrait s'agir par exemple, des parcs publics inondables en période de crue ou encore de la végétalisation de milieux urbains.
  • Effectuer la concertation entre le milieu municipal, les ministères concernés, les citoyennes et les citoyens touchés par les inondations.
  • Soutenir le milieu municipal dans la mise en œuvre des actions prévues au plan d'intervention.

Pour ce faire, des investissements de 345 millions de dollars seront également disponibles pour la mise en œuvre des solutions durables déterminées dans les plans d'intervention des bureaux de projets.

De plus, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) déploiera une vingtaine de nouvelles ressources en région. Celles-ci seront regroupées au sein d'une unité de coordination qui assurera une étroite collaboration entre les bureaux de projets et les directions régionales du MAMH. Cela s'inscrit d'ailleurs dans la volonté du gouvernement du Québec d'implanter de nouveaux postes dans les régions.

À court terme

Le Plan de protection du territoire face aux inondations est une démarche qui aura des retombées positives à moyen et à long termes. Par ailleurs, en prévision de la prochaine crue printanière, le ministère de la Sécurité publique (MSP) et les municipalités continueront de mener des interventions pour protéger les communautés.

Jusqu'à maintenant

Rappelons qu'à la suite des inondations du printemps 2019, le gouvernement du Québec a rapidement mis sur pied un groupe d'action ministériel en aménagement (GAMA), dont la ministre Andrée Laforest et le ministre Jonathan Julien en sont les coprésidents, et auquel le ministre Benoit Charrette et la ministre Chantal Rouleau prennent part. Le GAMA a consulté le milieu municipal et la communauté scientifique pour l'élaboration du Plan de protection du territoire face aux inondations qui comporte 23 mesures. Les bureaux de projets constituent l'une de ces mesures et ils permettront d'établir les interventions nécessaires pour freiner les dégâts causés par les inondations récurrentes. Par ailleurs, le projet de loi 67 est présentement étudié à l'Assemblée nationale et permettra, une fois adopté, d'établir de nouveaux cadres réglementaires et d'accélérer la production de cartes précises ainsi que la mise en œuvre de solutions prioritaires.

Citations :

« Je suis très fière de cette annonce aujourd'hui, car nous avons travaillé fort pour y arriver, mais surtout parce que c'est une étape importante que nous franchissons pour assurer la sécurité des citoyennes et des citoyens. Les bureaux de projets seront dans plusieurs régions du Québec et pourront trouver les meilleures solutions pour adapter nos milieux de vie à notre territoire et aux inondations récurrentes. Il faut poursuivre cette démarche sans précédent pour laquelle notre gouvernement investit près d'un demi-milliard de dollars, soit 479 millions de dollars. Celle-ci sera bénéfique pour les générations futures et nous permettra de mieux protéger les communautés, et ce, de façon durable. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

« Ces bureaux de projets seront un facteur clé du succès du Plan de protection du territoire face aux inondations. Leurs actions découleront de la concertation et de la coordination entre les milieux municipal et scientifique, les acteurs de la société civile, les citoyennes et les citoyens, ainsi que les propriétaires et gestionnaires de barrages. Cette approche permettra de déterminer les interventions les plus porteuses pour chacun des bassins versants priorisés, selon une vision globale. Une première! »

Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« C'est un nouveau concept innovant qui s'inscrit en cohérence avec notre Plan pour une économie verte, visant entre autres à mieux protéger les communautés touchées par les inondations et nos milieux de vie. Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques participera aux travaux qui seront réalisés par les différents bureaux, au cours des prochaines années. Nous assurerons une plus grande cohérence en matière de planification afin d'accroître la résilience de la société québécoise face aux répercussions liées aux inondations. »

Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval

« Notre gouvernement, mais aussi la population, les municipalités, les MRC, les associations municipales, la communauté scientifique, les entrepreneurs, et j'en passe : nous sommes tous concernés par les impacts des inondations. C'est pourquoi, ensemble, nous devons prendre part aux réflexions et participer aux solutions. Nous devons être proactifs. C'est dans cette optique qu'en 2019, en tant que ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, j'ai pris part au groupe d'action ministériel en matière d'inondations. Et je peux dire que j'en suis bien fière, car nos efforts ont porté fruit. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Faits saillants :

  • En plus des ressources mises à leur disposition par le MAMH, les bureaux de projets pourront compter sur la participation des représentants du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et du MSP. D'autres ministères ou organismes gouvernementaux pourront également contribuer aux travaux en fonction des enjeux présents sur le territoire.
  • De plus, un comité municipal sera créé pour chaque bureau. Ce comité aura pour mandat de prendre en compte les intérêts des instances municipales touchées par les travaux des bureaux de projets, de les conseiller et de participer à certaines décisions.
  • Une Table de la société civile sera aussi mise en place. Elle sera composée des parties prenantes intéressées, dont les organismes de bassins versants, les différents acteurs économiques et environnementaux ainsi que les groupes d'intérêt concernés.
  • Les citoyennes et les citoyens seront informés des démarches et consultés pour l'élaboration du plan d'intervention et la réalisation des actions privilégiées.
  • Un bilan annuel de l'état d'avancement des travaux des bureaux de projets sera diffusé sur le site Internet du MAMH.
  • Le territoire couvert par les bassins versants priorisés représente 79 MRC. Une carte des territoires des bureaux de projets est disponible en annexe.

Liens connexes :

Le Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie est disponible au : www.quebec.ca/protegerleterritoire-inondations.

Pour en savoir plus, suivez-nous sur les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation

twitter.com/MAMHQC/

#InondationsQC

Cision Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2020/14/c8007.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 9 mars 2021