La ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Sonia LeBel, a rendu publique la toute première édition du Plan des acquisitions gouvernementales (PAG) 2021-2022 du Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG). Le PAG concrétise la vision gouvernementale et constitue un vecteur majeur de la relance économique. Il optimisera les acquisitions gouvernementales dans le respect des règles contractuelles, avec une valeur estimée de contrats entre 2,7 et 3,6 milliards $. 

Le plan pose les assises nécessaires au déploiement de stratégies d’acquisitions gouvernementales innovantes, pérennes et conformes au cadre applicable en matière de marchés publics, ce qui vise, notamment, l’achat québécois dans le respect des accords économiques. Ce faisant, le plan permettra l’optimisation des économies gouvernementales. Il permettra aussi de joindre un plus grand nombre de fournisseurs québécois avec l’allotissement, l’analyse et la vigie des marchés de même qu’avec des appels d’offres publics, qui comprennent des critères de développement économique régional et de développement durable. Le plan soutiendra les ministères et organismes publics visés afin qu’ils se consacrent en premier lieu à leur mission de servir la population québécoise.

Le PAG a été élaboré en collaboration  avec des représentants des ministères et des organismes publics, dont ceux du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Le PAG répondra aux besoins de ces derniers en matière de regroupements d’achats en vertu de la Loi sur le Centre d’acquisitions gouvernementales. Une mise à jour est prévue l’automne prochain et ainsi qu’une nouvelle édition au printemps 2022.

Consulter le Plan des acquisitions gouvernementales 2021-2022 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 17 juin 2021