QUÉBEC, le 10 juin 2022 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ainsi que la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, présentent aujourd'hui la Politique triennale des nouvelles inscriptions dans les programmes de formation doctorale en médecine et du recrutement de médecins sous permis restrictif pour 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025. Celle-ci vise à doter le Québec, à moyen et à long terme, d'un nombre adéquat de médecins pour équilibrer l'offre et la demande de services médicaux.

Cette année, la Politique triennale doctorale propose de conserver les augmentations prévues l'an dernier pour 2022-2023, à 969, et d'augmenter les admissions à 1003 pour 2023-2024 et à 1021 pour 2024-2025, ce qui représente des augmentations de 34 et de 18 admissions respectivement pour ces deux années.

De plus, les facultés de médecine se sont engagées à augmenter les admissions dans le contingent régulier à 1 050 pour 2025-2026. Le nombre total de nouvelles inscriptions dans les contingents particuliers est pour sa part de 41 pour 2022-2023 et de 37 pour 2023-2024 et 2024-2025. Cela permettra d'admettre huit étudiants dans le programme des facultés de médecine pour les membres des Premières Nations et les Inuits.

En ce qui a trait aux étudiants de l'extérieur du Québec, leur nombre maximal a été fixé à 55 dans les programmes de doctorat au premier cycle, dont 10 provenant des autres provinces ou territoires canadiens, dans le contingent régulier, à un maximum de 21 étudiants provenant de l'extérieur du Québec dans les contingents particuliers et à 24 étudiants du Nouveau-Brunswick, hors contingent.

Citations :

« L'augmentation des admissions en médecine pour les trois prochaines années nous permettra d'améliorer la prise en charge des Québécois par un médecin. C'est d'ailleurs l'une des priorités de notre Plan santé. Pour y parvenir, il faut s'assurer de la disponibilité de la main-d'œuvre clinique, et tout particulièrement des médecins. C'est pourquoi il faut que nos planifications tiennent compte des besoins réels observés sur le terrain. C'est ce qu'un outil comme la Politique triennale nous permet de faire, de manière parfaitement adaptée à la réalité actuelle, et ce, chaque année, en nous permettant de nous ajuster dès que nécessaire. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

« L'accès de la population québécoise aux services de santé dépend notamment de notre capacité à assurer une relève médicale adéquate pour les prochaines années. La Politique triennale permet de trouver le bon équilibre afin de fournir des services accessibles et adaptés aux usagers, en partenariat avec nos facultés de médecine. Les capacités de formation et les places disponibles dans celles-ci sont sans cesse réévaluées et adaptées de manière cohérente avec les enjeux observés sur le terrain à travers le Québec. »

Danielle McCann, ministre de l'Enseignement supérieur

Faits saillants :

  • Rappelons que la Politique triennale est un outil stratégique de planification de la formation des futurs médecins qui est renouvelé chaque année, à la suite d'une révision ayant pour but de mieux s'adapter à l'évolution des besoins de la population québécoise. Il s'agit de déterminer le nombre de places offertes dans les programmes de formation doctorale en médecine et dans le cadre du recrutement de médecins sous permis restrictif.
  • Le nombre d'inscriptions a été déterminé en tenant compte de divers facteurs, notamment la capacité de formation des facultés de médecine, la réorganisation du réseau et les projets de campus délocalisés.
  • Il est à noter que le nombre d'admissions est établi selon un processus de consultation auprès des membres de la Table de concertation permanente sur la planification de l'effectif médical au Québec. Celle-ci est composée de plusieurs organismes et acteurs du milieu, dont les différentes associations professionnelles représentant les médecins incluant les étudiants et les résidents, le Collège des médecins du Québec, les représentants des facultés de médecine du Québec et le ministère de l'Enseignement supérieur.

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Dernière mise à jour : 10 juin 2022