MONTRÉAL, le 19 juin 2025 /CNW/ - Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures sont prévues durant la fin de semaine. Le Ministère et ses partenaires recommandent aux usagers de la route de planifier leurs déplacements.

Pour découvrir différents outils visant à faciliter les déplacements ou pour rester informé sur l'actualité en matière de mobilité dans la région métropolitaine, consultez le site de Mobilité Montréal ou suivez-nous sur Facebook.

PONT HONORÉ-MERCIER / ROUTE 138

De vendredi 23 h à dimanche 5 h

  • Circulation à contresens sur le pont en direction de Montréal (pont aval) - 1 voie par direction.

Par défaut : les accès rue Airlie / voie réservée vers R-138 ouest.
Détour : via avenue Lafleur et rue Clément.

Travaux sous la responsabilité du MTMD.

PONT PAPINEAU-LEBLANC / AUTOROUTE 19

De vendredi 22 h à lundi 5 h

Dans les deux directions

  • Entre Laval et Montréal (arr. Ahuntsic-Cartierville), fermeture complète du pont Papineau-Leblanc

Détours :

        • Direction nord : sur le boulevard Henri-Bourassa, via les ponts Pie-IX (R-125) ou Viau (R-335) et boulevard de la Concorde. Pour les camions, continuer jusqu'à A-440.
        • Direction sud : sur la voie de desserte A-440 en direction est, via le pont Pie-IX (R-125) ou en direction ouest, via le pont Médéric-Martin (A-15).

Par défaut : à compter de 21 h 30

        • Les bretelles d'accès en provenance de l'A-440 est et ouest pour A-19 sud.
        • Les accès des boulevards Saint-Martin, de la Concorde et Lévesque pour A-19 sud.

Note : maintien des accès au boulevard Saint-Martin en provenance de l'A-440 (est et ouest).

Rappel : deux voies de circulation par direction disponibles sur le pont, en tout temps.

Des épisodes de congestion sont à prévoir. Le MTMD recommande aux usagers de la route qui devront circuler dans le secteur de prévoir plus de temps pour se rendre à destination.

PONT DE L'ÎLE-AUX-TOURTES / AUTOROUTE 40

De samedi 19 h à dimanche 10 h

  • Entre Senneville (île de Montréal) et Vaudreuil-Dorion, fermeture partielle de 1 voie sur 2 sur le pont-de l'Île-aux-Tourtes, enjambant le lac des Deux Montagnes, de samedi 19 h à dimanche 10 h.

AUTOROUTE 25 / TUNNEL LOUIS-HIPPOLYTE-LA FONTAINE

Direction SUD

De vendredi 23 h à samedi 8 h

  • Fermeture complète du tunnel entre la sortie 4 (Montréal, centre-ville) à Montréal et l'accès en provenance de l'Île Charron à Longueuil

Détour : via les rues Hochelaga, Dickson sud et Notre-Dame, boulevard René-Lévesque et avenue Papineau / pont Jacques-Cartier. Camions (+ 4,25 m), via boulevard de l'Assomption, rue Sherbrooke et boulevard Pie-IX sud.

Par défaut : 30 minutes avant, les accès des rues Sherbrooke, Tellier et des Futailles.

Avenue Souligny : fermeture de l'avenue en direction est, entre les rues Dickson et Honoré-Beaugrand. Détour : via les rues Dickson nord et Hochelaga est ou ouest.

Direction NORD

De vendredi 23 h à samedi 8 h

  • Fermeture complète du tunnel entre la sortie 90 (R-132) sur l'A-20 ouest à Longueuil et l'accès de la rue Hochelaga à Montréal

Détour : via R-132 ouest, sortie 82 / pont Jacques-Cartier, sortie centre-ville vers avenue De Lorimier sud et rue Notre-Dame. Camions, via boulevard Pie-IX et rue Sherbrooke.

Par défaut : 30 minutes avant

        • Les bretelles d'accès de la R-132 est et ouest (les sorties 89-N).
          Détour en direction est : demi-tour à la sortie 137 (boulevard De Montarville).
        • L'accès de la rue de l'Île-Charron
          Détour : via A-25 sud et R-132 ouest.
        • Canalisation de l'accès vers l'île Charron à partir des accès du boulevard Marie-Victorin vers A-25 nord.

PONT LAVIOLETTE / AUTOROUTE 55

De vendredi 20 h à dimanche 11 h

  • Sur le pont Laviolette, entre Trois-Rivières et Bécancour, fermeture de 2 voies sur 4 - une voie par direction.

Largeur de la voie : 3,2 m.

Par défaut :

        • À Trois-Rivières, l'accès du boulevard Arthur-Rousseau vers A-55 sud
        • À Bécancour, sur l'A-55 sud, la sortie 176 (A-30, R-132, Sainte-Angèle, Bécancour) et les accès A-30 est et ouest / avenue Godefroy vers A-55 nord

Les usagers sont invités à consulter la carte interactive sur le site Québec 511 avant de se déplacer pour les aider à déterminer la période la plus appropriée et le meilleur itinéraire en fonction de leur destination.

À PRÉVOIR

RAPPEL -- Autoroute Bonaventure

  • Niveau bassin Peel / pont Victoria, fermeture de 1 voie sur 3 par direction jusqu'en décembre
  • Sur le pont Clément, circulation à contresens - 1 voie par direction - jusqu'en décembre.

Travaux sous la responsabilité de PJCCI.

RÉSEAU EXPRESS MÉTROPOLITAIN - REM

  • Nouvelle phase de mise en service, fermeture complète du réseau, le samedi 21 et le dimanche 22 juin.

Pour en savoir plus : planifiez vos déplacements et navettes disponibles et fréquences.

Chemin de la Côte-de-Liesse Est à Montréal

  • À Montréal, sur le chemin de la Côte-de-Liesse Est, en amont du chemin Rockland, fermeture partielle de 2 voies sur 3, du mardi 24 juin, jusqu'en novembre 2025.

Par défaut :

        • À la fin de la bretelle A-15 sud pour A-40 est, l'embranchement vers boul. de l'Acadie Sud.
        • La bretelle menant du chemin de la Côte-de-Liesse Est vers boulevard de l'Acadie Sud.

Travaux sous la responsabilité de la ville de Montréal / CSEM.

Boulevard René-Lévesque à Montréal

  • À Montréal (arr. Ville-Marie), fermeture partielle de 2 voies sur 4 sur le boulevard René-Lévesque en direction ouest, entre les rues Wolfe et Atateken, de samedi 7 h à dimanche 19 h.

Travaux sous la responsabilité de la ville de Montréal.

Rue Jean-Milot à Montréal (arr. LaSalle)

  • À Montréal (arr. LaSalle), fermeture complète de la rue Jean-Milot dans les deux directions, entre l'avenue Lafleur et le boulevard Newman, du lundi 23 juin au vendredi 11 juillet.

Travaux sous la responsabilité de la ville de Montréal.

Autoroute 30 -- pont Serge-Marcil

  • Sur l'A-30 ouest, sur le pont Serge-Marcil entre Salaberry-de-Valleyfield et Les Cèdres, fermeture partielle de 1 voie sur 2, samedi et dimanche de 6 h à 20 h.

Mont-Tremblant / IRONMAN 70.3

  • Dimanche 22 juin : dans le cadre de la compétition IRONMAN 70.3, des fermetures partielles et complètes sont à prévoir entre 6 h et 15 h, notamment un contresens sur la R-117 entre les km 117 à Mont-Tremblant et 143 à Labelle. Pour consulter le site de l'événement.

En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, les travaux pourraient être annulés ou modifiés. Consultez le Quebec511.info régulièrement pour connaître les entraves en cours et à venir.

Entraves de fin de semaine, du 20 au 23 juin (Groupe CNW/Ministère des Transports et de la Mobilité durable)

Pont Honoré-Mercier, su 20 au 22 juin (Groupe CNW/Ministère des Transports et de la Mobilité durable)

A-19 et pont Papineau-Leblanc, du 20 au 23 juin (Groupe CNW/Ministère des Transports et de la Mobilité durable)

Pont de l’Île-aux-Tourtes, du 21 au 22 juin (Groupe CNW/Ministère des Transports et de la Mobilité durable)

A-25 et pont-tunnel Louis-Hippolyte- La Fontaine, du 20 au 21 juin (Groupe CNW/Ministère des Transports et de la Mobilité durable)

A-25 et pont-tunnel Louis-Hippolyte- La Fontaine, du 20 au 21 juin (Groupe CNW/Ministère des Transports et de la Mobilité durable)

A-30 à Les Cèdres, les 21 et 22 juin (Groupe CNW/Ministère des Transports et de la Mobilité durable)

REM, les 21 et 22 juin (Groupe CNW/Ministère des Transports et de la Mobilité durable)

Ville de Trois-Rivières, du 20 au 22 juin (Groupe CNW/Ministère des Transports et de la Mobilité durable)

Cision Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2025/19/c2623.html

Dernière mise à jour : 19 juin 2025