MONTRÉAL, le 29 mai 2023 /CNW/ - La ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, et l'adjointe gouvernementale à la ministre de l'Emploi, au ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et députée d'Anjou-Louis-Riel, Karine Boivin Roy, annoncent plus de 3,6 M$ pour l'intégration durable en emploi des personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme.

Les différents projets ont, entre autres, pour but commun de donner des outils aux employeurs afin d'améliorer l'inclusion des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme. Ils ont aussi l'objectif de briser les préjugés concernant leur employabilité. La formation ainsi que le renforcement de leur estime et de leur motivation sont également au cœur de certaines initiatives. Des recherches seront de plus menées pour identifier de nouvelles façons de faire.

Parmi ces investissements figure une somme de plus de 1,2 M$ qui sera investie dans sept projets qui rayonneront à travers le Québec et trois initiatives qui toucheront spécifiquement la région de Montréal. L'annonce d'aujourd'hui a d'ailleurs eu lieu dans les locaux d'Autisme sans limites, un organisme qui a pour mission l'épanouissement, la santé et l'inclusion sociale des jeunes adultes autistes et qui reçoit une aide de plus de 140 000 $ pour déployer une offensive de sensibilisation auprès des employeurs. Il est à noter que d'autres bonnes nouvelles seront annoncées prochainement dans différentes régions du Québec. Ces régions verront également des projets novateurs prendre vie.

Citations

« Comme ministre, favoriser l'inclusion en emploi est au cœur de mes priorités! Je suis très fière d'annoncer l'attribution de plus de 3,6 M$ pour des projets humains qui auront un réel impact dans la vie de bien des gens. Il faut non seulement donner aux personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme tous les outils pour se réaliser par l'intermédiaire d'un emploi, mais aussi encourager les employeurs à accorder une plus grande place à l'inclusion et à la diversité dans leur milieu de travail! En favorisant cette approche, c'est tout le Québec qui y gagne! »

Kateri Champagne Jourdain, ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« Notre gouvernement agit concrètement pour aider les personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme à se préparer à faire leurs premiers pas sur le marché du travail. L'annonce d'aujourd'hui est une bonne nouvelle pour la population de la région de Montréal et les entreprises qui pourront compter sur une main-d'œuvre qui souhaite, elle aussi, contribuer au développement économique et social de notre métropole. »

Karine Boivin Roy, adjointe gouvernementale à la ministre de l'Emploi, au ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et députée d'Anjou-Louis-Riel

« Nos jeunes adultes autistes possèdent un potentiel extraordinaire, mais beaucoup trop souvent gaspillé! Le financement que nous recevons dans le cadre du programme SPHERE nous permettra de mettre en place un projet novateur pour sensibiliser les employeurs potentiels à l'autisme et de développer à grande échelle notre projet novateur Studios, qui vise à permettre à nos jeunes adultes autistes de se trouver un emploi et de le maintenir grâce à un soutien personnalisé. SPHERE nous donne ainsi les moyens de changer réellement des trajectoires de vie et démontre à quel point le gouvernement peut avoir un impact important quand il est à l'écoute des besoins sur le terrain. »

Lise-Marie Gravel, présidente d'Autisme sans Limites

Faits saillants

  • L'appel de projets a donné la possibilité aux organismes de partout au Québec possédant une expertise en la matière d'explorer et de proposer de nouveaux projets pour favoriser l'insertion et le maintien en emploi des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme.

  • L'appel de projets a été confié à SPHERE (Soutien à la Personne Handicapée En Route vers l'Emploi), un organisme sans but lucratif qui possède l'expertise nécessaire pour coordonner et accompagner le développement et la mise en œuvre de projets. SPHERE agit en complémentarité avec ses partenaires et tout autre acteur concerné en vue de faciliter l'intégration en emploi des personnes vivant avec un handicap.

  • Les projets nationaux seront portés par les organismes suivants : le Centre de recherche pour l'inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH), Intégration Travail Laurentides, Neuroplus et le Regroupement des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées (ROSEPH).

Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, suivez-le sur les médias sociaux :

Facebook: facebook.com/EmploiSolidaritesocialeQc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Twitter: twitter.com/messqc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
LinkedIn: linkedin.com/messqc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Annexe

Liste des projets retenus

Titre du projet

Description du projet

Organisme
promoteur

Territoire
visé

Montant
alloué

Conférence Emploi et
Autisme : Le temps
d'agir

Organiser une journée
d'échanges, de conférences et de
témoignages portant sur les
meilleures pratiques et outils
d'accompagnement pour la
clientèle autiste.

Neuroplus

National

29 243 $

Formation qualifiante
en centre d'opérations
du réseau (NOC)

Former des techniciens
spécialisés en réseautique pour
offrir des services aux
entreprises.

Neuroplus

National

314 084 $

Balado : Personnes
autistes et emploi

Réaliser une baladodiffusion
animée par une personnalité
publique et traitant de l'intégration
en emploi des personnes vivant
avec un TSA.

Intégration Travail Laurentides

National

103 882 $

Outil d'appréciation
clientèle TSA

Développer un outil d'évaluation
des facteurs d'employabilité de la
clientèle autiste.

ROSEPH

National

226 987 $

Groupe d'entraide et de
soutien TSA

Mettre sur pied des groupes
d'entraide dans différentes
régions du Québec pour soutenir
les personnes autistes dans leurs
démarches d'intégration au
marché du travail.

ROSEPH

National

85 866 $

Sensibilisation des
entreprises

Développer des outils de
sensibilisation et
d'accompagnement destinés aux
employeurs dans le processus
d'embauche des personnes
vivant avec un TSA.

ROSEPH

National

88 918 $

Guide sur la
communication, les
interactions sociales et
les attentes sociales
entre personnes
autistes et personnes
non autistes en milieu
de travail

Créer un guide sur la
communication entre les
personnes autistes et non
autistes et visant à faciliter la
communication dans les milieux
de travail.

CRISPESH

National

103 742$

Projet SEDIM

Développer des compétences
professionnelles et sociales par la
mise en place d'un potager
collectif.

Axia

Montréal

17 120 $

L'embauche inclusive à
travers un quartier

Aider les adultes autistes à
acquérir les compétences et les
connaissances nécessaires pour
intégrer un emploi et s'y
maintenir.

À pas de
Géant

Montréal

123 150 $

Offensive de
sensibilisation auprès
des employeurs

Mettre en œuvre différentes
activités de sensibilisation et
d'information auprès des
employeurs.

Autisme
sans limites

Montréal

140 250 $

Total

1 233 242 $

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2023/29/c5711.html

Dernière mise à jour : 10 novembre 2023