ROUYN-NORANDA, QC, le 23 oct. 2023 /CNW/ - Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Jean Boulet, est fier d'annoncer une somme de 476 500 $ à quatre organisations pour mettre en place des projets innovants de formation de la main-d'œuvre dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

Cette annonce, au nom de la ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, permettra, aux organisations mentionnées ci-dessous de donner vie à des projets porteurs :

  • Le Centre de formation professionnelle de Val-d'Or bénéficie d'un montant de 150 000 $ pour concevoir un jeu vidéo destiné à simuler virtuellement un quart de travail minier sous terre. L'objectif poursuivi est d'explorer une nouvelle façon d'enseigner et de développer des compétences transversales telles que la coordination et la communication, et ce, en illustrant un cycle de travail minier quotidien.
  • Un montant de 106 000 $ est également attribué au Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi pour bonifier son programme d'études en soudage-assemblage et en industrie de la métallurgie à l'aide d'un robot collaboratif. Ce nouvel outil donnera aux étudiantes et étudiants de nouvelles avenues pour développer les compétences nécessaires à leur réussite.
  • L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue reçoit un soutien financier de 150 000 $ pour créer une formation en ligne afin de stimuler, chez les entrepreneurs et gestionnaires, le développement de la littératie numérique et l'intérêt pour l'innovation numérique dans les PME et les organisations publiques de moyenne envergure.
  • Un montant de 70 500 $ est accordé à l'Espace d'accélération et de croissance de l'Abitibi-Témiscamingue, lui permettant ainsi d'offrir aux entreprises son programme Prospérer sans embaucher. Cette initiative a pour but d'aider les organisations à trouver, en équipe, des solutions d'optimisation visant à répondre à leurs défis de stabilité et de croissance, tout en réduisant le recours aux bassins de main-d'œuvre.

Financés dans le cadre du programme Évolution-Compétence de la Commission des partenaires du marché du travail, les projets sélectionnés soutiennent l'amélioration des connaissances liées aux enjeux du développement des compétences de la main-d'œuvre nécessaire au marché du travail.

Citations

« Les initiatives novatrices annoncées sont en adéquation avec les impératifs du marché du travail d'aujourd'hui. Elles répondent à des besoins spécifiques et concrets ressentis dans la région. Notre gouvernement met ainsi tout en place pour contribuer au développement économique et social de l'Abitibi-Témiscamingue. »

Jean Boulet, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

« À l'ère du numérique, il est essentiel que les entreprises et organismes s'ouvrent aux technologies. C'est en misant sur la formation de la main-d'œuvre que nous pourrons soutenir non seulement les travailleuses et travailleurs, mais aussi les gestionnaires dans cette transition. Les projets présentés favorisent également l'engagement des étudiantes et des étudiants en rapprochant leurs apprentissages de la réalité du marché du travail. C'est une des clés pour répondre aux besoins de recrutement et de rétention de la main-d'œuvre. »

Kateri Champagne Jourdain, ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« Le Conseil régional des partenaires du marché du travail de l'Abitibi-Témiscamingue dispose d'un nouveau levier pour générer des projets régionaux concertés qui répondent aux besoins spécifiques du territoire. Nous visons par ce programme à mettre en place des solutions innovantes pour soutenir certains grands enjeux régionaux tels que l'amélioration du taux de littératie et l'augmentation de la productivité en entreprise. Au terme de ces expérimentations, un bilan des résultats sera réalisé pour nous permettre d'enrichir notre connaissance collective des solutions qui répondent le mieux à nos besoins. »

Sylvain Blais, président du Conseil régional des partenaires du marché du travail de l'Abitibi-Témiscamingue

Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, suivez-le sur les médias sociaux :

facebook.com/EmploiSolidaritesocialeQc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
twitter.com/messqc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
linkedin.com/messqc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2023/23/c6036.html

Dernière mise à jour : 23 octobre 2023