QUÉBEC, le 6 juill. 2023 /CNW/ - Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce que le médicament AlbriozaMC sera ajouté, à compter du 6 juillet prochain, à la liste des médicaments d'exception dans le cadre du traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Il s'agit d'un bel exemple d'innovation, un aspect central du Plan santé du ministre Dubé, permettant d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie.

Ce médicament fera ainsi dorénavant l'objet d'une couverture au Québec par l'entremise du Régime général d'assurance médicaments (RGAM). Ce traitement est une nouvelle option pour les patientes et patients atteints de cette grave maladie dégénérative pour laquelle il n'existe actuellement que peu d'alternatives thérapeutiques.

Notons que l'AlbriozaMC démontre des signes d'efficacité pour ralentir le déclin fonctionnel des personnes dont la SLA est rapidement évolutive, malgré un diagnostic récent. Son usage sera balisé par des critères de remboursement définis par l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Citations :

« La situation est bien difficile pour celles et ceux d'entre nous qui doivent vivre avec cette maladie neurodégénérative, tout comme pour leurs proches. Nous avons à cœur le soutien de ces patients et patientes. C'est pourquoi nous annonçons la couverture de ce nouveau médicament. Je profite de l'occasion pour remercier nos professionnels de la santé qui continuent d'explorer des solutions thérapeutiques afin de permettre aux personnes atteintes de retrouver une meilleure qualité de vie. »

Christian Dubé, ministre de la Santé

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2023/06/c5047.html

Dernière mise à jour : 6 juillet 2023