La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, s’est rendue en mission les 28 et 29 août à Luxembourg. C’était l’occasion de resserrer les liens avec nos partenaires et amis Luxembourgeois et d’accentuer les collaborations bilatérales entre le Québec et le Grand-Duché.

La ministre Biron a été reçue chaleureusement par le premier ministre Xavier Bettel. Elle a également eu l’occasion de s’entretenir avec plusieurs membres de son gouvernement. La ministre Biron a pu discuter de divers enjeux d’actualité européenne et internationale, ainsi que d'égalité entre les femmes et les hommes, ceci afin d’identifier les meilleures avenues de collaboration.

La mission comportait également un volet économique afin de positionner l’expertise québécoise dans des secteurs d’intérêts communs et d’identifier des pistes de partenariats potentiels, notamment en transport, en technologie propre, en économie circulaire et en infrastructures avec la Banque européenne d’investissement.

Une rencontre a également eu lieu à la Chambre de Commerce du Luxembourg où la ministre a réaffirmé le souhait mutuel d’accélérer les échanges commerciaux entre le Québec et le Luxembourg.

Dernière mise à jour : 26 septembre 2023