QUÉBEC, le 11 avril 2025 /CNW/ - Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, annonce l'octroi de 914 618 $ pour soutenir 17 projets de maillage en créativité numérique, menés par des organismes des domaines culturel et numérique.

Ces initiatives de maillage solidifient l'écosystème de la créativité numérique et encouragent la création de partenariats structurants entre les artistes, les organismes, les entreprises, les gestionnaires d'espaces publics, les associations et les établissements d'enseignement, ainsi qu'avec d'autres domaines des industries culturelle et créative afin de favoriser l'intégration de la créativité numérique à leurs projets et activités. Les projets retenus permettent notamment le développement de nouvelles formations dans le domaine, ainsi que la tenue d'événements qui permettent de décupler les occasions d'affaires et le partage de connaissances. 

Citation

« En soutenant ces projets structurants, on encourage la mise en place d'un écosystème fort dans le domaine de la créativité numérique. Ces initiatives permettent de faciliter la collaboration et la concertation dans le secteur ce qui, en plus de faire rayonner le talent d'ici, favorise l'essor du milieu de la créativité numérique au Québec et à l'international. » 

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais

Faits saillants

  • Les 17 projets sont soutenus dans le cadre de la mesure 3.2 de la Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028, qui vise à favoriser le maillage entre les acteurs de cet écosystème.
  • Les projets soutenus témoignent de la vitalité du milieu québécois de la créativité numérique à travers une diversité d'axes de développement pour sa structuration et son essor. Ils portent sur le développement stratégique, la mutualisation de services, la formation ainsi que des événements.
  • Ces initiatives touchent notamment à des besoins du milieu en intelligence artificielle, en circulation des œuvres, en commercialisation, en sobriété numérique et sur la révision des modèles d'affaires.

Lien connexe

Annexe 

Projets retenus

Organisme

Projet

Montant octroyé

7 Doigts

Forum LAB7

44 811 $

C2MTL 2025

En mouvement : l'art d'agir (édition 2025)

49 500 $

C2MTL 2024

Expériences collectives (édition 2024)

48 900 $

DigiHub

Phase préparatoire du laboratoire numérique durable

11 275 $

La Piscine

Projet de partenariat avec HUB Montréal

32 000 $

INIS

Formation et créativité numérique

48 000 $

La Piscine

Cartographie de cas exemplaires de la créativité numérique au Québec

49 950 $

MUTEK

Sommet Future Festivals dans le cadre du 25e de MUTEK

49 950 $

PQDS

15e anniversaire de l'événement Luminothérapie

21 362 $

PQDS

Circulation d'œuvres numériques créatives

49 070 $

REPAIRE

Étude de faisabilité pour le développement d'un réseau coopératif distribué

49 950 $

SAT

Laboratoire vivant pour l'innovation ouverte et le maillage en créativité numérique

149 000 $

SYNTHÈSE

Programmation « Quand les nouvelles technologies et l'IA redéfinissent la création et la production »

49 950 $

Xn Québec

Maillage en sobriété numérique pour les industries culturelles québécoises

49 950 $

Xn Québec

Les tournées Xn et outils de maillage et de mutualisation

49 950 $

Mobilisation de regroupements ou grappes industrielles pour l'organisation d'événements de type Demo Day sectoriel

121 000 $

Zú-SAT

Pôle montréalais d'innovation et de commercialisation en créativité numérique

40 000 $

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2025/11/c8693.html

Dernière mise à jour : 11 avril 2025